Sa saison 1 a divisé. La série de Netflix Emily in Paris revient avec une saison 2, en ligne depuis mercredi matin. La série avait beaucoup fait parler d'elle en France lors de sa sortie l'an dernier à cause de ses clichés sur Paris. Son intrigue tourne autour d'une jeune Américaine, Emily, venue dans la capitale après avoir été mutée dans une agence de marketing française. De nombreux internautes s'étaient moqués des stéréotypes véhiculés par la série : des Français peu accueillants, qui fument dans leurs bureaux, arrivent au travail à 10h, prennent une longue pause déjeuner pour aller boire du vin à la brasserie du coin.
Surtout, les internautes pointaient la vision totalement idéalisée de Paris véhiculée par la série : ville propre, sans bouchons, où chaque lieu de tournage est plus beau que le précédent. Darren Star, le créateur de la série auquel on doit aussi Sex And The City, assume parfaitement cette vision de la capitale.
Alfie, un Anglais qui déteste Paris
"Je crois que tous les Américains idéalisent cette ville. Peut-être trop", explique-t-il au micro d'Europe 1. "Mais c'est tellement beau et différent de notre pays : l'histoire, la beauté de l'endroit, la façon de vivre… Dans la littérature et les films, il y a cette tradition des Américains qui font l'expérience de vivre à Paris et de revenir transformé. Comme Ernest Hemingway, par exemple."
Darren Star a tout de même voulu faire évoluer sa série pour cette deuxième saison. "La saison 1 est vraiment sur ce que ça représente pour une Américaine de venir à Paris et d'y habiter pour la première fois, sans parler un mot de français. Le choc culturel", rappelle-t-il. "Dans la saison 2, on va voir Emily s'habituer à sa vie française, connaître davantage les personnages secondaires de la série, comme Sylvie. Ce sera moins sur les différences culturelles, et plus sur les aventures amoureuses d'Emily. Elle s'est mise dans une situation délicate la saison dernière, et cela va devenir de plus en plus compliqué."
L'arrivée d'un nouveau personnage, Alfie, un Anglais, vient contrebalancer un peu cette vision carte postale de Paris. Il déteste la ville. "Les films, les livres, Instagram présentent ce lieu comme romantique. La réalité, c'est la fumée de cigarette, la merde sur les trottoirs, les pièges à touristes, des bouchons partout et des restaurants hors de prix", râle-t-il notamment.
Que les fans de la série se rassurent : le Paris magique est toujours présent, avec également un petit détour sur la Côte d'Azur et au Château de Versailles. Les nouveaux épisodes d'Emily in Paris sont à découvrir depuis mercredi sur Netflix.