«Pour te retrouver» : Laetitia Milot mère d'un enfant autiste dans une fiction de M6

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri
L'actrice et romancière Laetitia Milot raconte dans "Culture Médias" comment son rôle dans la nouvelle fiction de M6, "Pour te retrouver", l'a transformée. Elle y incarne le personnage de Marion, mère de Lucas, un petit garçon de 11 ans atteint d'un trouble du spectre autistique. Assaâd Bouad ("Dix pour cent") lui donne la réplique.
INTERVIEW

M6 diffuse mardi soir Pour te retrouver, un téléfilm en deux épisodes sur un enfant autiste. Une fiction portée par Laëtitia Milot et Assaâd Bouab (que l'on a notamment vu dans la série Dix pour cent). Les deux acteurs jouent le rôle de Marion et Alexis, les parents de Lucas, un petit garçon de 11 ans atteint d'un trouble du spectre autistique qui disparaît en pleine nuit. La fiction est donc construite comme un thriller. Laetitia Milot explique au micro d'Europe 1 toute la préparation qu'a nécessité ce rôle d'une mère qui s'occupe de son enfant autiste.

"Au fur et à mesure que je lisais le scénario, j'avais les tripes qui se serraient", se souvient l'actrice. "Un mois avant le tournage, le réalisateur Bruno Garcia nous a fourni beaucoup de documents à lire et voir. J'ai fait aussi mes recherches sur Internet. J'ai été particulièrement touché par le documentaire d'Eglantine Eméyé, elle m'a beaucoup aidé dans le personnage."

"J'ai été très déstabilisée par certaines scènes"

En explorant les difficultés d'une famille qui élève un enfant handicapé, Laetitia Milot a découvert un monde qu'elle ignorait. "J'espère aider cette cause qui est très importante et ouvrir des yeux comme moi j'ai ouvert les miens. J'ai été très déstabilisée par certaines scènes que j'ai tournées", explique-t-elle. "Cela a changé mon regard et j'ai maintenant une grande admiration pour ces parents et ces familles qui vivent avec ce handicap."

Cette fiction est diffusée mardi soir à 21h10 et sera suivie d'un plateau consacré à l'autisme, présenté par Flavie Flament. À 23h, l'animatrice sera notamment entourée du comédien Samuel Le Bihan, lui-même père d'une petite fille autiste. Il y aura aussi Isabelle Rolland, la présidente de l'association Autistes sans frontière, et Richard Delorme, le responsable du Centre d'excellence pour l'autisme et les troubles du neurodéveloppement.