La Biélorussie ne participera pas à l'Eurovision cette année. Le concours international de chant a disqualifié le petit pays de l'Europe de l'est, a annoncé l'Union européenne de radiotélévision. La faute à sa chanson, jugée trop politique. Ce qui va à l'encontre de l'une des principales règles du concours de chant : pas de politique à l'Eurovision. Les paroles de Je vais t'apprendre, le titre proposé par le groupe biélorusse Galasy Zmesta, font allusion de manière hostile aux manifestations en cours dans le pays.
Une nouvelle version invalidée
Ces manifestations, en cours depuis mai 2020, s'organisent contre la réélection du président Alexandre Loukachenko. Un scrutin jugé truqué par l'Union Européenne. Une deuxième version de la chanson a bien été proposée. Le texte se voulait plus nuancé, mais pas suffisamment pour convaincre l’organisation de l’Eurovision. La Biélorussie a dénoncé une décision "politiquement motivée".
L'édition 2021 de l'Eurovision se tiendra à Rotterdam du 18 au 22 mai. La France, en tant que pays fondateur, est comme toujours qualifiée d'office pour la phase finale du concours. C'est l'autrice-compositrice-interprète Barbara Pravi qui représentera notre pays avec son titre Voilà. Une chanson qui soulève beaucoup d'espoir du côté des fans français du concours.