Wikipédia a décidé de rétrograder la chaîne Fox News de "vert" à "jaune" en termes de fiabilité pour les reportages politiques et scientifiques. 1:45
  • Copié
Martin Cangelosi, édité par Séverine Mermilliod
Après un mois de débat ayant regroupé une centaine de rédacteurs de Wikipédia, la chaîne info américaine Fox News n’est plus considérée comme une source d’information fiable pour l'encyclopédie participative en ligne.

Depuis fin juillet, la chaîne d'information américaine Fox News (qui va se lancer en Europe) n’est plus considérée comme une source d’information fiable pour Wikipédia. Une décision qui concerne uniquement les sujets politiques et scientifiques du média, domaines dans lesquels Fox News "devrait être utilisé avec prudence pour vérifier les affirmations litigieuses". Pour mieux comprendre l'origine de cette décision, prise par une centaine de rédacteurs de l'encyclopédie en ligne après un débat d'un mois, il faut remonter à fin juillet.

A l'origine, la page Wikipédia de Karen Bass

Joe Biden commence à y croire sérieusement. Lui qui veut prendre la place de Donald Trump à la Maison Blanche s’apprête à choisir un colistier, un numéro 2, une sorte de premier-ministre ou de bras droit annoncé des mois avant l’élection. A ce moment-là, les médias américains pensent qu’une sénatrice de Miami peut être l’heureuse élue. Son nom : Karen Bass. Forcément, les Américains veulent en savoir plus sur elle. Sa page Wikipédia est consultée plus de 360.000 fois en quelques heures à peine. Face à cet intérêt, plus de 50 personnes contribuent à rallonger sa biographie Wikipédia.

 

Et sur la page de Karen Bass, on voit apparaître une section intitulée "Polémiques et controverses". En lisant Wikipedia, on apprend notamment que Karen Bass aime énormément Fidel Castro. Aïe : pour beaucoup d’Américains, c’est le démon absolu, l’un des pires dictateurs de tous les temps. Mais d’où sort cette information ? 

De "vert" à "jaune" pour les sujets science et politique

Il faut regarder tout en bas de la page, là où Wikipedia liste scrupuleusement ses sources. Tout cela vient de Fox News, la chaîne préférée de Donald Trump, qui aurait entendu dire qu’un site américain a entendu quelqu'un dire qu’à la mort de Fidel Castro, Karen Bareen aurait peut-être dit... qu’elle trouvait plutôt cool le commandant Castro. Bref, rien de très sérieux. C’en est trop. En quelques jours, la plus grande encyclopédie du monde juge que Fox News n’est désormais plus une source fiable, c’est-à-dire une source verte. Fox News passe en "jaune", quand il s’agit de politique mais pas seulement. Pour les questions scientifiques aussi !

 

A trois mois de l’élection présidentielle, Fox News est la source d’information principale pour 4 Américains sur 10.