C'est une satisfaction devenue plutôt rare dans le monde des médias. Les Français se disent satisfaits du traitement journalistique lors de la campagne présidentielle de 2022, remportée par Emmanuel Macron le 24 avril dernier. Dans cette étude réalisée par Viavoice pour les Assises du journalisme de Tours, 57% jugent l'information délivrée "bonne", 25% "assez mauvaise" et 11% toutefois "très mauvaise".
Au-delà de ce résultat global, il est intéressant de constater que selon l’orientation politique, les résultats changent. Près de huit pro-Macron sur dix jugent l’information délivrée "bonne", sept sur dix pour les pro-Jadot, six sur dix pour les pro-Mélenchon. Pour les pro-Pécresse, c’est un peu plus d'un électeur sur deux seulement, soit 55%.
La télévision, premier support d'information durant la campagne
Cette étude révèle que c'est du côté de l'extrême droite que la défiance est la plus palpable. Les électeurs d’Éric Zemmour sont une majorité à avoir trouvé la qualité de l’information "mauvaise", 62%, suivis par ceux de Marine Le Pen, 53%. Autre enseignement : la défiance des jeunes vis-à-vis des médias. Ils sont moins de la moitié - seulement 48% - des 18-24 ans à avoir trouvé l’information "bonne" contre 65% chez les plus de 60 ans.
L'étude réalisée pour la 15e édition des Assises du journalisme de Tours, qui se tiennent cette semaine, nous apprend également comment les Français se sont informés durant l'élection présidentielle. Ils ont en majorité suivi la télévision (75%), puis la radio (38%), la presse écrite (37%) et internet (33%). Les résultats dépassent les 100% car dans cette étude, les Français interrogés pouvaient sélectionner plusieurs réponses.