Présidentielle : Franceinfo diffuse en direct les auditions des candidats devant le CESE

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Le Conseil économique, social et écologique (CESE) accueille mercredi et jeudi les candidats à l'élection présidentielle et les interroge sur leur projet pour la démocratie française et ses institutions. Djamel Mazi, journaliste pour Franceinfo, explique à Europe1 pourquoi sa chaîne les diffusera en direct.
INTERVIEW

Faut-il réformer l'Assemblée nationale ? Le pouvoir du parlement doit-il être renforcé ? Faut-il organiser davantage de référendum ? Voici des exemples de questions auxquelles devront répondre les candidats à la présidentielle qui feront face aux membres du Conseil économique, social et écologique (CESE) mercredi et jeudi. Le CESE, la troisième assemblée constitutionnelle en France, compte 175 membres issus de plus de 80 organisations de la société civile, syndicats, organisations patronales et professionnelles, associations et acteurs de la cohésion sociale et de l'environnement. 

À quelques semaines des élections présidentielles, face à la montée de l'abstention et de la défiance vis-à-vis des politiques, le CESE a souhaité inviter les candidats à exposer leurs propositions sur la question démocratique. À l’occasion de ces auditions, France Info Canal 27 retransmettra en direct des éditions spéciales présentées par Djamel Mazi.

Une "suite logique" pour France Télévisions

"Franceinfo a décidé d'être partenaire de ces auditions au CESE d'abord pour rendre ces échanges publics. On trouvait que c'était un bel exercice de démocratie", explique le journaliste et présentateur au micro d'Europe 1. "Il y a aujourd'hui un besoin criant de démocratie. Sur les plateaux de télé et dans les meetings, on entend régulièrement les candidats s'exprimer sur l'actualité, le pouvoir d'achat, d'environnement, mais très rarement sur les questions de démocratie, de représentation de la démocratie, sur les questions institutionnelles."

"À France Télévisions, nous sommes pleinement sur la question de la démocratie, notamment avec la série de reportages de Franceinfo Ma voix compte, où l'on est au plus près du terrain et des Français. Pouvoir diffuser cet évènement était pour nous une suite logique", ajoute Djamel Mazi.

Les candidats interrogés par Franceinfo, le CESE et un citoyen

Pour ouvrir le bal, le candidat communiste Fabien Roussel répondra mercredi après-midi aux questions de l'hémicycle du palais d'Iéna. Ce sera ensuite au tour au candidat écologiste Yannick Jadot, puis à la candidate socialiste Anne Hidalgo. 

"Dans chaque émission, les candidats ou leur représentant vont commencer en nous donnant leur vision de la démocratie, et comment ils comptent la préserver et la renforcer pendant le prochain quinquennat. Ensuite, j'aurais l'occasion de les interpeler pendant une petite dizaine de minutes avec toute une série de questions qui sont liées à la démocratie et l'actualité", précise Djamel Mazi. "Vient après cela un second temps où, pendant une demi-heure, trois membres du CESE et un citoyen associé à des groupes de travail, tous les quatre tirés au sort, poseront des questions, elles aussi tirées au sort, à chaque candidat ou candidate."

Jeudi, les candidats Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour et Valérie Pécresse seront représentés par des membres de leur parti devant les membres du CESE. En tout, ce sont six émissions de 45 minutes qui seront diffusées sur Franceinfo, en direct du Palais d'Iéna.