Explicite, média vidéo créé par des anciens d'iTELE, veut organiser le 20 mars à 19h sur Facebook un débat avec tous les candidats à la présidentielle, notamment ceux écartés du débat des "grands candidats" sur TF1 le même jour à 21h.
80% des questions posées par les internautes. "Nous invitons tous les candidats qui ont obtenu leur parrainage et la validation de leur candidature. Plusieurs ont déjà donné leur accord de principe", a déclaré Olivier Ravanello, l'un des dirigeants d' Explicite, sans préciser lesquels. Ce débat interactif de deux heures sera modéré par des journalistes mais 80% des questions seront posées par des internautes, a précisé Olivier Ravanello, pour qui "il faut pouvoir entendre tout le monde un même jour".
TF1 organise un débat à 21h avec les cinq principaux candidats, choix contesté par Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France et sixième dans les sondages (avec environ 3%), qui a décidé d'attaquer TF1 en justice devant le Conseil d'État.
L'"équité du temps de parole en question". Même si Internet n'est pas soumis aux règles du CSA, Explicite s'engage pour ce débat à respecter une "équité du temps de parole". "Si on doit faire 20 minutes de plus pour permettre d'équilibrer les interventions on le fera, le temps n'est pas un ennemi sur Explicite", a précisé son dirigeant. "Pour nous, il n'y a pas de petits candidats. Si ceux invités au débat de TF1 veulent passer au nôtre avant, ils seront bienvenus", a-t-il ajouté.
Explicite s'appuie sur 35 personnes actives. Lancé par une cinquantaine d'anciens d'iTELE qui avaient démissionné suite à la longue grève de la chaîne de groupe Canal+, Explicite a réussi depuis à rassembler 150.000 euros par un crowdfunding soutenu par 2.400 donateurs. Porté par une vague de sympathie, avec déjà 700.000 followers sur Twitter et Facebook, Explicite, média gratuit, ne peut pas pour l'instant payer de salaires et ses journalistes travaillent bénévolement. Plusieurs ont quitté le projet et le média s'appuie pour l'instant sur 35 personnes actives.
Depuis son lancement le 20 janvier, ses vidéos ont attiré 1,5 million de vues. Son format colle aux nouvelles tendances sur les réseaux sociaux: direct vidéos filmés par smartphone, courtes interviews avec peu de montage, infographies... Il réalise actuellement "Sur la Route", une série d'interview de Français dans les régions françaises peu couvertes par les médias.