C'est un reflet très incarné de l'actualité de l'année qui s'achève. La plateforme tagaday publie son étude annuelle des personnes les plus médiatisées dans la presse française, après avoir analysé les articles produits par 3.000 titres de presse et site web d'information. Tout comme l'année dernière, la personnalité la plus citée dans la presse française, toutes catégories confondues, est Emmanuel Macron. Suivent sur le podium le Premier ministre Jean Castex et le président américain Joe Biden.
Il y a, cette année encore, moins de 20% de femmes présentes dans le classement. 18,5% précisément, un chiffre en baisse par rapport à 2020. Et le classement est à l'image de cette année 2021 : toujours marqué par le Covid-19 (Olivier Véran, ministre de la Santé est quatrième), mais moins qu'en 2020. Ainsi, les médecins médiatiques qui avaient fait une entrée fracassante l'an dernier perdent cette fois des centaines de places.
Les sportifs plus cités que les politiques
Ils baissent au profit des personnalités politiques. Logique, avec l’élection présidentielle qui se profile, et amène dans l'actualité son lot de déclarations de candidatures et de primaires des partis politiques. Sandrine Rousseau enregistre par exemple la plus grosse progression dans le classement, en gagnant 1.245 places par rapport à 2021.
A noter également, la très forte progression du sport. Le classement est établi depuis neuf ans, et c'est la première fois qu'il compte autant de personnalités du sport. La presse cite même plus de sportifs que de politiques. En tête de la catégorie sport : Kylian Mbappé, Lionel Messi et Didier Deschamps.
1.000 places de gagnées en un an pour Marie Portolano
Pour la catégorie culture et médias, on trouve en tête Stéphane Bern, suivi de Cyril Hanouna et de Nagui. Trois animateurs donc, qui arrivent devant les personnalités du monde de la culture.
La journaliste Marie Portolano connaît la plus forte progression dans le classement sur cette catégorie, donc la plus forte hausse du nombre de citations dans la presse. Son documentaire Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste a fait couler beaucoup d'encre, tout comme son départ de Canal+ pour M6. Elle gagne plus de 1.000 places en un an. La catégorie culture et médias est celle où les femmes sont les mieux représentées. Elles comptent pour 39% de personnalités citées, un chiffre en progression par rapport à l'an dernier.