André Manoukian 2:29
  • Copié
Céline Brégand
André Manoukian lance vendredi soir la cinquième saison de son émission "La vie secrète des chansons" sur France 3. Le thème de ce premier épisode : l'Amérique. Le présentateur explique vendredi sur Europe 1 l'importance de l'influence de l'Amérique sur les chansons d'artistes comme Joe Dassin, Claude Nougaro ou Sheila.
INTERVIEW

L'émission "La vie secrète des chansons" revient vendredi soir à 23h sur France 3. Le premier épisode de cette cinquième saison aura pour thème l'Amérique. Invité de Culture Médias vendredi, André Manoukian, le présentateur, nous en dévoile un petit peu plus sur le contenu de ce premier épisode. 

"L'Amérique, c'est la Mecque de tous les musiciens"

"L'Amérique, c'est la Mecque de tous les musiciens", résume-t-il. "On fait en un an à New York ce qu'il faut dix ans pour faire ailleurs", souligne le présentateur. "Mais quand New York ne vous aime pas, elle vous recrache comme un vieux chewing-gum", prévient-il. 

Derrière son piano, André Manoukian emmènera ce soir les téléspectateurs en voyage. Et dévoilera les histoires qui se cachent derrière les chansons mythiques. De Joe Dassin à Sheila en passant par Claude Nougaro. "Toutes les chansons ont fatalement une histoire secrète. La leçon à tirer, c'est qu'il n'y a pas de recette pour faire un tube", observe le jury emblématique de "La Nouvelle Star". 

L'Amérique au temps des yéyé

"L'Amérique a toujours été, au temps des yéyé, non seulement une source d'inspiration, mais c'est là qu'ils allaient chercher leurs chansons. Claude François était le mieux placé. Souvent, dès qu'il y avait une chanson soul de la Motown [label de musique américain], il y avait la bagarre entre Sylvie, Dalida et Sheila. C'est souvent Sheila qui gagnait", relate le musicien. "A partir des années 50, tous les chanteurs dits '-modernes' vont tous se brancher sur l'Amérique pour aller faire leur marché", explique-t-il.

André Manoukian racontera ainsi comment Claude Nougaro a créé la chanson "Nougayork". Après une traversée du désert qui le mène à revendre sa maison de Montmartre, le chanteur décidera d'aller habiter à New York, où il rencontrera un musicien français qui avait travaillé avec Stevie Wonder. 

Le présentateur parlera aussi de Joe Dassin dont les grands-parents étaient des réfugiés russes fuyant les pogroms. "Son père, Jules Dassin, immense réalisateur a été chassé de l'Amérique par la connerie de McCarthy et donc il a ce rapport ambigu [à l'Amérique]. Il va réadapter un tube américain intitulé 'Yellow River' et il en fait 'L'Amérique'", raconte André Manoukian.