C'est un témoignage fort de la part de Marlène Schiappa. Dans l'émission des Maternelles, désormais diffusée sur France 2, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté s'est confiée mardi sur la fausse couche qu'elle a vécue il y a deux mois. Un sujet encore tabou en France, récemment abordé par une députée, que vivent environ 200.000 femmes chaque année. Sur Europe 1, la présentatrice de l'émission Agathe Lecaron explique que c'est la ministre qui l'a contactée pour en parler.
"Je me sentais vraiment mal", raconte Marlène Schiappa
Marlène Schiappa avait révélé cette fausse couche dimanche dans l'émission Une ambition intime sur M6, au milieu de sujets politiques. Les Maternelles y ont consacré toute une partie. La ministre chargée de la Citoyenneté révèle que cela lui est arrivée lors d'un déplacement officiel.
"Quand j'ai vraiment compris qu'il y avait quelque chose qui se passait, c'est parce que je faisais une hémorragie", se souvient-elle dans l'émission. "J'étais en déplacement avec le Premier ministre et d'autres ministres sur le thème des violences conjugales. Je me sentais vraiment mal. Au début, je trouvais des raisons (...). Au bout d'un moment, on comprend qu'il se passe quelque chose d'anormal. Quelqu'un qui faisait partie du déplacement m'a dit 'Madame la ministre, votre robe est pleine de sang'."
Ne pas faire "quelque chose de politique"
"Je trouvais que c'était formidable qu'elle vienne parler d'un drame intime, mais la condition, c'était que l'on n'en fasse pas quelque chose de politique", prévient la présentatrice Agathe Lecaron dans l'émission Culture Médias, soulignant la bonne intention de Marlène Schiappa. "On est entre deux femmes et on parle des sujets qui nous préoccupent. Ce n'est pas parce qu'on est à la télé qu'on doit faire des chichis, sinon cela n'aurait aucun intérêt. Pour le coup, elle est courageuse. Elle vient parler d'un sujet avec une honnêteté incroyable", appuie Agathe Lecaron.
Si le témoignage intime de Marlène Schiappa est fort, Agathe Lecaron précise qu'il n'y a "pas de tabou dans l'émission". "Sur le plateau, il y a quatre femmes qui ont vécu ça, dans leur entreprise", poursuit la présentatrice, qui rappelle le bon état d'esprit de l'émission. "On parle de sujets parfois très graves et d'ailleurs qui nous atteignent. C'est parfois compliqué pour nous aussi. Mais, c'est toujours dans la bonne humeur et avec un peu d'entrain derrière."