"Une grande voix s'éteint", titre ce mercredi matin Le Parisien sur sa Une. Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est décédé mardi soir à l'âge de 86 ans. En 60 ans de carrière, il aura marqué le journalisme politique, avec des interviews pugnaces, de toutes les figures marquantes du 20e siècle. Parmi eux, les auditeurs se souviennent notamment de celles de François Mitterrand, Yasser Arafat, Fidel Castro ou encore Vladimir Poutine. Le journaliste Christophe Barbier, qui fut stagiaire à Europe 1, se souvient lui aussi de la grande passion et de la rigueur de Jean-Pierre Elkabbach.
>> LIRE AUSSI - ARCHIVES - Quand Jean-Pierre Elkabbach évoquait les moments marquants de l'histoire de la radio
Un travailleur méticuleux
"J'ai rencontré Jean-Pierre Elkabbach en décembre 1989. Je le croise dans un ascenseur, on n'osait pas lui parler évidemment, nous les petits stagiaires. Et il me suit, il me voyait traîner dans les locaux depuis quelques jours. Je lui explique et il me dit : 'Quand on est stagiaire à Europe 1, on vient me voir !' Ça a été notre premier contact" se souvient le désormais grand éditorialiste à BFMTV.
"Et puis il y avait vis-à-vis de Jean-Pierre Elkabbach parfois un certain agacement. C'était un immense intervieweur, c'est évident. Accrocheur, qui était capable de se battre jusqu'au bout de la nuit pour avoir la meilleure interview possible, pour affûter ses questions. Il a montré par sa durée que cette forme d'interview à l'ancienne, eh bien, elle avait une certaine endurance", complète-t-il, nostalgique. Depuis l'annonce de son décès, de nombreuses autres personnalités médiatiques et politiques ont tenu à lui rendre hommage.