C'est un événement attendu par les fans de rugby depuis quatre ans : la Coupe du monde de rugby reprend ses droits à partir de vendredi, avec une rencontre entre la Russie et le Japon, pays hôte. La compétition sera diffusée sur TF1, TMC et MyTF1. François Pellissier, directeur général de la publicité et des sports du groupe TF1, est venu sur Europe 1, jeudi matin, pour détailler le dispositif mis en place jusqu'au la finale, samedi 2 novembre.
Vers les 9 millions de téléspectateurs ?
Tout commencera vendredi, avec une édition spéciale à 11h10, avant le match inaugural entre Japonais et Russes. Il faudra attendre samedi pour monter en gamme : les Bleus ouvriront alors leur campagne japonaise face aux Argentins, à 9h15, avant Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud, une rencontre à l'avant-goût de finale. Au total, 17 matches seront diffusés sur TMC, contre 31 sur TF1.
Qu'espère le groupe TF1 en termes d'audience pour ces matches, diffusés le matin en France ? En 2011, lors de la Coupe du monde néo-zélandaise, avec un décalage horaire similaire, les matches des Bleus avaient tout de même rassemblé en moyenne 8,9 millions de téléspectateurs. "Les Français savent se mobiliser pour les grands événements", assure François Pellissier sur notre antenne.
Trois équipes pour commenter les matches
Heureusement pour la chaîne, trois des quatre matches du XV de France seront disputés le week-end, un créneau plus simple pour réunir les Français derrière leur écran. "Comme les grosses équipes jouent à peu près tous les sept jours, on se débrouille pour les mettre le week-end parce qu'il y a une audience plus forte", raconte le directeur des sports de TF1.
Pour couvrir la compétition, TF1 mise sur trois équipes : Christian Jeanpierre et Dimitri Yachvili (avec Christian Califano au bord du terrain pour les matches des Bleus) ; François Trillo et Benjamin Kayser ; Nicolas Delage et Olivier Magne. Le Mag de la Coupe du monde, présenté par Denis Brogniart, sera diffusé avant et après les rencontres, avec Clémentine Sarlat, Vincent Clerc, Yannick Nyanga et Patrice Collazo, l'entraîneur du RC Toulon.