Le géant du streaming audio Spotify publie début décembre le classement des titres, artistes, albums et podcasts les plus écoutés sur la plateforme cette année. Pour décrypter ces résultats, Europe 1 a demandé les explications de Claire Hazan, la responsable des podcasts à Spotify et d'Antoine Monin, le directeur musique du groupe.
Le leader du streaming audio, Spotify, publie son classement Wrapped. Il s’agit des titres, des artistes, des albums de musique ou encore des podcasts les plus écoutés dans chaque pays. Il y a donc énormément d’enseignements à en tirer pour les amateurs de classements des titres et des albums les plus écoutés.
En France, la domination des artistes de la scène urbaine francophone se confirme. Hatik, Maes, Gradur, Nekfeu, Nino, Jul, PNL, Dadju… Ces artistes figurent tous parmi les plus écoutés de l’année. Mais le directeur musique de Spotify, Antoine Monin, a assuré que les choses ont tendance à évoluer.
"On voit aussi arriver dans les classements des artistes français plus traditionnels comme Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Michel Berger... Au départ, le streaming a été utilisé par des utilisateurs plutôt jeunes qui sont à l'aise avec les outils numériques et les applications, mais aujourd'hui, on voit que c'est quelque chose qui est en train de se répandre et de se démocratiser. À mesure qu'un public de plus en plus large plébiscite le streaming et les offres comme celles de Spotify, on voit plus de monde, tous les goûts s'y retrouvent", détaille-t-il.
L'envol des podcasts
Michel Berger et Jean-Jacques Goldman, des artistes qui s’inscrivent dans la grande tendance de cette année si compliquée : la nostalgie. L’audio a été un véritable refuge en 2020. Et l’audio sur Spotify, ce sont aussi les podcasts, dont la consommation s’est envolée.
"On voit que les podcasts cette année ont accompagné les utilisateurs de Spotify pendant toute cette période compliquée. Les habitudes d'écoutes ont probablement changé parce que la façon dont on a vécu les derniers mois a changé. Nous avons constaté qu'il y avait eu une forte augmentation du nombre d'utilisateurs de Spotify qui écoutait des podcasts. Une augmentation de 117% pour les femmes et 76% pour les hommes", précise Claire Hazan, la responsable podcast de Spotify.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
Et nous n'avons pas tous les mêmes podcasts favoris, a remarqué Claire Hazan. Elle explique qu'il "existe une grande diversité des formats parmi ce qui a été écouté, ce qui est très intéressant. Il y a à la fois les podcasts pour enfants, mais aussi des formats courts pour se cultiver, apprendre des choses et puis des histoires aussi, les fictions parce que je pense que les gens avaient envie de se plonger dans d'autres histoires, d'autres récits".