De nouvelles rubriques, un changement d'ambiance et d'habillage, de la réalité augmentée… À partir du 17 avril, les téléspectateurs de la chaîne M6 pourront remarquer de nombreuses mises à jour de son identité visuelle et de sa façon de traiter l'information. Les journaux télévisés sont notamment au centre de cette refonte, le "12.45" et le "19.45" se verront améliorés grâce à plusieurs innovations technologiques.
Par exemple, lorsque le présentateur parlera d'un film, il se retrouvera plongé dans une salle de cinéma grâce à la technique de la réalité augmentée, un excellent outil pour plonger le téléspectateur dans un univers visuel précis. Ce progrès technologique ne peut être amené sans quelques travaux, comme l'explique au Figaro Stéphane Gendarme, le directeur de l'information. "Nous allons agrandir l’écran du fond, ce qui nous permettra de disposer d’un plateau virtuel de près de 600 m², où la réalité augmentée tiendra une place prépondérante".
Dès lundi 17 avril, le #12H45 et le #19H45 se renouvellent avec un décor complétement repensé qui vous plongera au cœur de l'information ! pic.twitter.com/bf0G3d6Npx
— M6 (@M6) March 28, 2023
>> LIRE AUSSI - TF1 et M6 abandonnent leur projet de fusion
Les nouvelles rubriques "Nous avons vérifié" et "Inspirez-nous"
Une autre nouveauté a été pensée par la sixième chaine, celle du changement de thème pour chaque rubrique différente, de quoi permettre de mieux les identifier, d'autant qu'elles seront plus nombreuses cette année. À l'instar de nombreux médias, le fact-checking ou la vérification de l'information occupera une place importante sur la chaine avec la création de la séquence "Nous avons vérifié".
D'autres rubriques seront également à découvrir, comme "Inspirez-nous", qui se veut plus optimiste dans son traitement de l'information. Pour Stéphane Gendarme, elle "mettra en avant des initiatives positives, des bonnes nouvelles", car "il est important aujourd’hui de montrer ce qui va bien". La réorganisation de l'identité visuelle de M6 pensée par le directeur artistique Jean-Marie Julhes est le fruit d'une année de travail, et vise à conserver la fidélité de son public, à la fois jeune et volatile.