Pendant l'été, les chaînes de télévision comme M6, France 3 ou D8 ne passent pas en mode veille, mais presque. Beaucoup d'entre elles programment en effet des rediffusions d’émissions, de téléfilms ou des bêtisiers, laissant ainsi peu de place pour des créations inédites.
Des audiences moindres. "La première raison tient aux usages des téléspectateurs. L'été est très calme au niveau des audiences, car les gens sont moins devant leur télévision", explique Jérôme Ivanichtchenko, chroniqueur dans Le grand direct des médias. Moins d'audience et donc moins d'annonceurs. Dès lors, il n'est pas étonnant de voir que la proportion d'inédits baisse, car ils nécessitent un coût plus important. "Les chaînes ne cherchent pas à innover sachant que les audiences ne seront pas importantes", indique le journaliste.
Un consommation télé différente. Lorsqu'on se met devant le petit écran l'été, on le fait autrement que pendant le reste de l'année. "La consommation de la télé se fait en famille, entre amis", souligne le journaliste. Les téléspectateurs cherchent un programme aux allures de compromis, susceptible de plaire à tous. D'où la grande proportion de films classiques et familiaux, accessibles à tous comme Les bronzés, la série des Don Camillo ou encore La grande vadrouille.
Une période de test. "Pour les chaînes, c'est aussi une période où elles en profitent pour faire des essais", rappelle Jérôme Ivanichtchenko. "TF1 fait des tests en diffusant des inédits de jeux en juillet et août, comme l'année dernière avec Wish List et Boom par exemple". Si la chaîne se loupe (mauvaises audiences, bad buzz), les répercussions seront peu importantes.
Des rendez-vous incontournables. L'été possède également ses programmes originaux et inédits. "Certaines chaînes ont ainsi des programmes tatoués dans leur ADN, comme France 2 avec Fort Boyard ou M6 avec L'amour est dans le pré", signale Jérôme Ivanichtchenko. Ces rendez-vous s'adaptent parfaitement au public estival et aux modes de consommation des téléspectateurs. Ils sont souvent une source de bonnes audiences assurées.