Les cabinets intérieurs de Marie-Antoinette sont désormais ouverts au public au Château de Versailles. Pour en savoir plus sur ces appartements privés, l'historienne Virginie Girod est allée à la rencontre de Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au Musée national des châteaux de Versailles et du Trianon.
C’est dans ces cabinets intérieurs que la reine recevait ses plus proches amis, et s’octroyait des moments privilégiés avec ses enfants. Au sein du faste et de la grandeur du château de Versailles, les cabinets intérieurs détonneraient presque. “Cela frappe souvent les visiteurs, de voir ces minuscules pièces, parfois très simples, qui sont l’endroit véritablement où vivait la souveraine”, confie Hélène Delalex dans le podcast "Au coeur de l'Histoire".
"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio.
Ecriture et présentation : Virginie Girod
- Production : Camille Bichler (avec Florine Silvant)
- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud
- Réalisation : Clément Ibrahim
- Musique originale : Julien Tharaud
- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis
- Communication : Kelly Decroix
- Visuel : Sidonie Mangin
Il s’agit d’une succession de pièces à taille humaine, mais toujours richement décorées. Dans la salle à manger, on découvre par exemple une splendide toile de Jouy au motif “ananas”, qui paraît très moderne pour l'époque ! Marie Antoinette “n'aménage pas un espace complet, elle fait avec ce qu’elle a. Et les architectes vont rivaliser d’ingéniosité pour essayer de symétriser les pièces et former une sorte de canevas tout à fait charmant”, confie Hélène Delalex. Au total, une vingtaine de pièces se regroupent sur deux étages. Certaines sont richement décorées de toiles de Jouy ou encore de soieries lyonnaises, quand d‘autres sont simplement peintes en blanc pour plus de clarté. “La reine est obsédée par la clarté et la blancheur. Ces petits cabinets donnent sur des petites cours tristes, donc il fallait absolument apporter de la lumière”, ajoute la conservatrice.
Une déambulation “Au coeur de l’Histoire” de Marie-Antoinette
Pour donner à voir les cabinets intérieurs de la souveraine, Virginie Girod et Hélène Delalex déambulent dans plusieurs pièces riches d’histoires à dévoiler. Dans la salle à manger, une toile de Jouy ornée de motif exotique est d’ananas recouvre les murs. “Cela peut paraître très surprenant, mais c’était très à la mode à l’époque. Depuis le règne de Louis XV pour être exact. Parce que Louis XV a cultivé les premiers ananas” confie Hélène Delalex. La visite se poursuit par le cabinet de la Méridienne, un boudoir de 17 m², et qui était la pièce préférée de la souveraine. Ce boudoir, au décor de couleur parme, est décor atour du “thème de l’amour conjugal et la naissance espérée du Dauphin. Le cabinet a été aménagé en 1781, quand Marie-Antoinette attendait, comme toute la France, l’héritier du trône”.
Plongez dans l’intimité de la souveraine
À travers cette interview exceptionnelle accompagnée d’une déambulation, Hélène Delalex décrit les lieux privilégiés dans lesquels Marie Antoinette passait du temps, et nous invite à entrer dans son intimité. “L’accès à ces cabinets intérieurs est strictement réglementé. Ce sont des petits espaces pour la vie intime de la reine, où elle recevait essentiellement ses enfants, et quelques favoris triés sur le volet.” poursuit la conservatrice. Remontez le temps et partez à la découverte des cabinets intérieurs de Marie-Antoinette, en compagnie de Virginie Girod et Hélène Delalex, dans votre podcast “Au Cœur de l’Histoire”, une production Europe 1 Studio.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon music, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1