Reporters sans frontières (RSF) a déposé une plainte auprès du procureur de la République de Paris mardi pour "pratiques commerciales trompeuses" contre les filiales de Facebook en France et en Irlande. L'ONG reproche au géant américain la "prolifération massive" de messages haineux et de fausses informations sur le réseau social. Elle s'appuie, selon l'organisation de défense de la liberté de la presse, sur "la contradiction manifeste entre les engagements du réseau social vis-à-vis des consommateurs et la réalité de son fonctionnement".
RSF porte plainte contre @Facebook à propos de la prolifération massive de haine en ligne et fausses informations.
— RSF (@RSF_inter) March 23, 2021
En cause, la contradiction manifeste entre les engagements du réseau social vis-à-vis des consommateurs et la réalité de son fonctionnementhttps://t.co/0GmjjnDpoxpic.twitter.com/fhXsG06yPH
Pour l'ONG, il existe une violation des engagements de Facebook envers les internautes car la plateforme s’engage à agir pour maintenir un environnement "sûr et sans erreurs". Reporters sans frontières s’appuient notamment sur des éléments à charge comme la diffusion massive du documentaire complotiste Hold Up et des nombreuses menaces de mort contre les journalistes de Charlie Hebdo.
Une amende qui peut atteindre jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel moyen
Cependant plusieurs responsables du groupe ont rappelé publiquement ces dernières semaines les multiples efforts déployés par Facebook pour lutter contre la violence en ligne et la désinformation. "Il y a quand même 2,8 milliards de personnes qui utilisent Facebook et nous savons combien il est essentiel que des gens aient accès à des informations de référence et que nous supprimions le contenu préjudiciable. Il ne s'agit pas seulement d'une responsabilité sociale importante mais aussi d'un impératif commercial", a assuré Anton'Maria Battesti, responsable des affaires publiques de Facebook France.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
La pratique commerciale trompeuse dont Facebook est accusé est un délit passible d’une amende pouvant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel moyen. Le géant américain n'a pas souhaité faire de commentaire sur la plainte.