Reporters sans frontières va ouvrir un centre pour les journalistes en Ukraine

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l'organisation non-gouvernementale Reporters sans frontières (RSF) annonce l'ouverture prochaine d'un centre pour la liberté de la presse en Ukraine. Il offrira un lieu de travail et de protection aux journalistes qui couvrent l'invasion du pays par la Russie.

Accompagner les journalistes étrangers sur place et protéger ceux qui fuient la guerre. Ces deux missions sont celles que se donne l'organisation non-gouvernementale Reporters sans frontières (RSF) avec l'ouverture d'un centre pour les journalistes présents en Ukraine. Ce centre devrait ouvrir mercredi dans la ville de Lviv, située dans l'est de l'Ukraine, à proximité de la frontière avec la Pologne. Ce centre pour la liberté de la presse offrira un lieu de travail et de protection aux journalistes qui couvrent l'invasion du pays par la Russie.

Connexion Internet, assistance psychologique et gilets pare-balles

Avec son partenaire local, l'Institute for Mass Information (IMI), RSF distribuera des équipements de protection comme des casques et gilets pare-balles qui manquent de plus en plus aujourd'hui aux journalistes sur place. RSF a annoncé que ce lieu serait également un centre de ressources pour les journalistes en quête d'assistance financière ou psychologique. Concrètement, les journalistes étrangers pourront y travailler de 8h à 20h avec une connexion Internet, une capacité de retransmission en direct et un abri en cas d'attaque. 

Dans le communiqué qui annonce la création de ce centre, le secrétaire général de RSF, Christophe Deloire, a appelé, "les donateurs internationaux et les organes de presse à se rapprocher de RSF pour faire parvenir les fonds et le matériel nécessaires dans les jours à venir".