Série, émission de divertissement, enquête d'investigation, match de football ou interview présidentielle, les programmes les plus attendus et les plus regardés sont tous ceux de début de soirée. Des "prime time" longtemps annoncés pour 20h50, et plus souvent pour 21h05 aujourd'hui. Mais cet horaire n'est pas toujours respecté. Au point que de nombreux téléspectateurs s'en agacent et ont décidé d'écrire au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). L'autorité a mené une étude pour vérifier la réalité de ces retards.
La télévision français accuse-t-elle des "retards récurrents au regard des horaires annoncés dans la presse et sur "Internet" ? Le CSA a scruté les programmes de la troisième semaine de septembre 2021. Il a constaté un retard moyen de près de 4 minutes sur l'ensemble des chaînes. Et cinq d'entre elles dépassent les 5 minutes de retard. Les plus mauvais élèves sont les chaînes TF1 et TMC. Ils font exploser les compteurs à plus de 7 minutes de retard.
Pas de cadre juridique sur les horaires des émissions
Europe 1 a regardé les départ des primes de ces deux chaînes mercredi, soirée qui suivait la publication de l'étude du CSA. Effet direct, l'émission avec Emmanuel Macron sur TF1 a démarré avec "seulement" 3 minutes 50 de retard. Mais, du côté de TMC, la rediffusion de Burger Quizz sur TMC a débuté avec 6 minutes 27 de retard, en dépit de la boutade du journaliste média Julien Bellver au présentateur Yann Barthès sur le plateau de Quotidien. C'est cette émission qui rend régulièrement l'antenne en retard, juste avant le début des prime time de TMC.
Le CSA précise que "le cadre juridique de l'audiovisuel n'impose pas d'horaire précis pour les programmes de télévision" et que "les chaînes sont donc libres de composer leur grille comme elles le désirent". Mais il précise également que les chaînes doivent respecter les horaires qu'elles ont annoncés aux programmes télé.