Ils devaient fêter leur départ à la retraite en 2032. Les tigres de Fort Boyard tirent leur révérence dès cette année. Dès cet été, les félins ne garderont plus le trésor du fort dans l'émission de divertissement de France 2. Adventure Line Productions (ALP), la société de production à l'origine de l'émission, a pris cette décision pour répondre à un mouvement sociétal sur la protection des gros animaux et notamment des félins. Dans un communiqué publié jeudi, ALP a assuré être soucieux et attentifs au bien-être des tigres et des autres animaux présents sur le fort.
Un projet de loi récemment adopté contre l'exploitation animale
Depuis quelques saisons, plusieurs associations de protection des animaux dénonçaient l'exploitation des tigres dans l'émission. Le journaliste Hugo Clément avait aussi relancé le débat en refusant de participer à l'émission tant que des tigres étaient utilisés.
Si Fort Boyard n'était pas encore tenu par la loi de se séparer de ses tigres, cette décision s'inscrit quelques mois après que le Parlement ait adopté une nouvelle proposition de loi visant à lutter contre la maltraitance animale. Cette proposition de loi prévoit aussi l'interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques.
Que vont devenir Kashemir et Tosca, les tigres de Fort Boyard ?
Kashemir et Tosca, les deux tigres qui demeuraient jusqu'alors dans l'émission, resteront désormais dans la réserve animalière de leur propriétaire et éleveur. ALP et France Télévisions ont également annoncé qu'ils s'engageaient à verser une somme à cet éleveur. Elle permettra aux deux félins de Fort Boyard de bénéficier de tous les soins nécessaires jusqu'à la fin de leur vie.
L'objectif d'Adventure Line Productions et de France Télévisions est que les deux félins vivent la retraite la plus paisible et confortable possible.