À l'occasion de la 47e cérémonie des César, le 25 février prochain, l'Académie des arts et techniques du cinéma et la maison Chanel dévoilent les Révélations 2022, les étoiles montantes du cinéma français pressenties pour intégrer les catégories Meilleur espoir féminin et masculin, à travers le court-métrage "Je veux" réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai. Ils étaient les invités de Philippe Vandel lundi matin, sur Europe 1.
Ils sont 32 actrices et acteurs en lice pour le César du Meilleur espoir féminin et Meilleur espoir masculin. Dans un court-métrage de quatre minutes, intitulé Je veux, réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai , l'Académie des arts et techniques du cinéma et la maison Chanel, partenaire officiel des César pour la 5e année consécutive, dévoilent les Révélations 2022 , ces jeunes espoirs du cinéma français. Philippe Vandel et sa bande ont reçu les deux réalisateurs lundi dans Culture Médias, sur Europe 1.
Les Révélations 2022, par Thierry Demaizière et Alban Teurlai from Académie des César on Vimeo.
César 2022 : 32 étoiles montantes
Des jeunes espoirs "plein de fougue, plein de niaque" selon Alban Teurlai. "Ce qui m'a frappé, c'est de voir que beaucoup ne viennent pas des circuits classiques, tous ne venaient pas du cours Florent ou de cours de théâtre, je pense à l'acteur de Gagarine, qui a accompagné ses copains au casting et c'est lui qui a été pris à la place du copain", glisse-t-il.
"Je pense à l'actrice de La Fracture, qui est une aide-soignante dans la vie et qui joue une aide-soignante. Donc, j'ai l'impression que le cinéma commence à se nourrir, peut-être un peu comme le documentaire aujourd'hui, de ce qu'on appelle les 'vrais gens'", déduit-il.
Le 10 janvier, les 32 comédiens étaient en compagnie de leurs parrains et marraines pour découvrir le film des deux réalisateurs. Un rêve de réussite pour ces jeunes. "Lorsque l'on s'appelle 'espoir' et qu'on entre dans ce monde, qu'on se choisit des parrains, il y a évidemment une envie de réussite", commente le journaliste Thierry Demaizière.
Des références au cinéma et à l'actualité
Dans ce court-métrage, tous prennent la parole. Des répliques dans lesquelles on entend des références au cinéma : "Je veux être une image juste, sans être juste une image", "Je veux être fou comme Pierrot". "Je veux être de tous les genres et sans genre", "Je veux être masculin, féminin, neutre", "Je veux être il, elle, iel", entend-on aussi. Un sujet de société très présent dans le milieu cinématographique, indique Thierry Demaizière.
Des répliques choisies par les acteurs, certains préférant se référer à l'identité, d'autres à l'écologie. "Je veux pénétrer les anfractuosités d'une planète surchauffée", lance Agathe Rousselle, héroïne du film Titane.
Des visages à retrouver le soir de la cérémonie des César, le 25 février sur Canal+. Les deux réalisateurs sont de leur côté nommés dans la catégorie Meilleur film documentaire pour Lourdes.
Découvrez la liste complète des Révélations 2022 :
Comédiennes :
Noée Abita dans Slalom
Ophélie Bau dans Vaurien
Zbeida Belhajamor dans Une histoire d’amour et de désir
Ana Blagojevic dans À l’abordage
Suliane Brahim dans La Nuée
Salomé Dewaels dans Illusions perdues
Aissatou Diallo SagnaI dans La Fracture
Christine Gautier dans Teddy
Lilith Grasmug dans Oranges Sanguines
Suzanne Jouannet dans Les Choses Humaines
Pauline Parigot dans Frères d’arme
Daphné Patakia dans Benedetta
Agathe Rousselle dans Titane
Diane Rouxel dans La Terre des hommes
Anamaria Vartolomei dans L’Événement
Lucie Zhang dans Les Olympiades
Comédiens :
Anas Basbousi dans Haut et Fort
Alséni Bathily dans Gagarine
Abdel Bendaher dans Ibrahim
Théo Christine dans Suprêmes
Salif Cissé dans À l’abordage
François Créton dans Les Héroïques
Sandor Funtek dans Suprêmes
Soufiane Guerrab dans De bas étage
Yasin Houicha dans Fragile
Bakary Koné dans La Nuit des rois
David Murgia dans Tom Medina
Sami Outalbali dans Une histoire d’amour et de désir
Thimotée Robart dans Les Magnétiques
Farouk Saidi dans Maudit !
Makita Samba dans Les Olympiades
Benjamin Voisin dans Illusions perdues