C'est une disparition qui résonne dans l'esprit des plus anciens fidèles d'Europe 1. Robert Marcy, qui faisait partie de la première équipe d'animateurs de la station en janvier 1955, est mort à l'âge de 104 ans, indique sa famille ce mardi. Devenu acteur, metteur en scène et auteur-compositeur, Robert Marcy, originaire de Paris, était le plus ancien des animateurs d'Europe 1 encore de ce monde.
>> LIRE AUSSI - Europe 1 : 60 visages pour 60 ans
Rencontres avec des grands noms de la chanson
Cette grande voix de la radio a contribué en tant que meneur de jeu dans ses débuts. Il a notamment animé l'émission Salvadorissimo en duo avec le chanteur Henri Salvador et avec la complicité de Jean-Loup Dabadie. Jusqu'en 1970, Robert Marcy a assuré la présentation du programme Musicorama, et a rencontré d'innombrables artistes à l'image de Jacques Brel, Charles Trenet ou encore Charles Aznavour.
D'ailleurs en 1961, l'animateur a tenté d'interviewer en direct l'interprète de Je m'voyais déjà dans les coulisses de l'Olympia, mais cette tentative fut marquée par des incidents techniques à répétition, et des émeutes devant la loge du chanteur, empêchant les invités d'entrer. Des musiques d'attente ont alors été diffusées à l'antenne.
Théâtre, télévision et musique
En parallèle de sa carrière à la radio, Robert Marcy a également été acteur, d'abord au théâtre. Il a fondé en 1957 avec la comédienne Denise Bosc la compagnie théâtrale du Groupe artistique de Paris (GAP) et a multiplié les représentations. Plus tard, il a joué des rôles à la télévision dans des séries policières comme Maigret ou Commissaire Moulin, et il a dans le même temps expérimenté le doublage, en particulier celui du reporter dans le dessin animé Les Fous du volant diffusé dans les années 1960.
Robert Marcy s'est aussi illustré dans la chanson, en ayant écrit les paroles et la musique de quelques succès comme La Queue du chat en 1947, interprété par les Frères Jacques, ou encore File de laine en 1948 par Jacques Douai.