Elle avait fait mentir le commandement tacite qui veut qu'on ne revient pas à la politique après s'être lancé dans les médias. Roselyne Bachelot pourrait continuer de bouger les lignes en passant pour la deuxième fois d'une carrière politique à une carrière médiatique. Selon les informations de nos confrères de Télérama, l'ancienne ministre de la Culture devrait être l'un des visages de BFMTV à la rentrée. Elle n'aurait pas sa propre émission, mais elle interviendrait régulièrement sur l'antenne, notamment dans l'émission Face à Duhamel. Mais le transfert n'est pas encore acté.
Interférences entre politique et rôle médiatique ?
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique doit en effet encore donner son accord à l'embauche de Roselyne Bachelot. Il s'agit pour l'instance de déterminer si ce nouveau poste n'interfère pas avec ses anciennes fonctions. Valider les reconversions des ministres est l'une de ses attributions. D'autant que, en tant que ministre de la Culture, c'est Roselyne Bachelot elle-même qui était chargée des dossiers médias.
Télérama rappelle cependant que les refus sont rares : en moyenne seuls 5 à 10 % des cas de reconversion sont retoqués par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Ce ne sera pas une première reconversion pour Roselyne Bachelot. Avant de devenir ministre de la Culture en 2020, elle travaillait pour LCI et avait fait un petit passage par Europe 1. En 2012, celle qui a aussi été ministre de la Santé avait troqué son fauteuil de députée contre celui de chroniqueuse dans l'émission de Laurence Ferrari, le Grand 8, sur D8 (devenue depuis C8).