Saint-Valentin : les jeunes LREM se lancent sur Tinder, Grindr et Bumble

  • Copié
Héloïse Goy avec Alexis Patri , modifié à

À l'occasion du 14 février, la section jeune du parti du président Emmanuel Macron, La République en marche, créé des profils sur les trois applications de rencontre que sont Tinder, Grindr et Bumble. L'objectif de ces profils est d'inciter les jeunes à aller voter pour la présidentielle les 10 et 24 avril prochains.

Ils veulent combattre le désamour des jeunes pour les urnes. Le mouvement "Les Jeunes avec Macron ", issu de La République en marche, profite du 14 février et de la Saint-Valentin pour se lancer sur les applications de rencontre Tinder, Grindr et Bumble. Sur ces trois plateformes, les militants politiques ont créé leurs propres profils, visibles par tous les utilisateurs. Des profils qui ne sont pas siglés LREM, mais sont illustrés avec des photos sensuelles et des légendes pour pousser les jeunes à aller voter à l'élection présidentielle

Parmi les légendes inscrites sur les photos de ces profils, les utilisateurs pourront, par exemple, lire "Viens matcher avec la démocratie". Si les utilisateurs de Tinder, Grindr et Bumble se connectent avec ces profils, les militants LREM entament une conversation uniquement axée sur la politique, à travers des questions sur la participation au vote ou les procédures pour faire des procurations.

Tinder prêt à supprimer ces "faux profils"

Le mouvement des "Jeunes avec Macron" annonce qu'il restera actif sur ces sites de rencontre jusqu'au 4 mars prochain, date limite pour s’inscrire sur les listes électorales. Le premier tour de l'élection présidentielle aura lieu le 10 avril, le second tour le 24 avril.

Mais ces profils politiques ne sont pas du goût de Tinder, qui a adressé à Europe 1 son avis sur la question. "Nous n'autorisons pas les faux profils, y compris ceux créés dans le cadre de campagnes politiques, comme indiqué dans nos standards", indique l'application dans un communiqué. "Nous prenons le sujet de l'usurpation d'identité et de la création de faux profils très au sérieux et avons une politique de tolérance zéro sur ce type de comportement. Si de faux profils sont créés, nous prendrons des mesures adéquates. Tout membre qui crée de faux profils pour utiliser Tinder pour mener une campagne politique verra son profil supprimé."