Avec son deuxième album Brut de femme, Diam's avait, en 2013, bouleversée le paysage du rap, et plus largement de la musique française. Un troisième et un quatrième album plus tard, l'artiste se retirait d'une vie publique qui continuait de scruter chaque de ses faits et gestes. Après plus de dix ans d'absence quasi totale, Mélanie Georgiades (de son vrai nom) décide de se raconter dans un documentaire intitulé Salam. Un long-métrage qu'elle a écrit et coréalisé pour la plateforme de streaming Brut X, qui sera présenté en avant-première au festival de Cannes.
"L'histoire de Diam's, qui peut faire écho à l'histoire de tant de gens"
Dans un message posté sur Instagram, Diam's précise les thèmes qui seront abordés : "Ma dépression, mes souffrances, ma quête, ma renaissance", écrit-elle. L'artiste justifie également dans ce texte son choix d'enfin se confier, après avoir été très souvent sollicitée pour raconter son histoire. "J'ai été touchée que l'on s'intéresse à mon parcours, mais il m'était impossible de laisser des inconnus parler à ma place. Alors j'ai repris la plume. Celle avec laquelle j'ai toujours aimé me livrer”, explique-t-elle.
"Il y a certes l'histoire de Diam's derrière la femme que je suis aujourd'hui, mais c'est aussi un récit humain, et une quête qui peuvent faire écho à l'histoire de tant de gens qui se demandant comment trouver la paix intérieure alors qu'ils sont perdus dans le labyrinthe de la vie", ajoute-t-elle.
Le documentaire Salam a été coréalisé par Houda Benyamina et Anne Cissé et sera disponible sur la plateforme Brut X.