Samuel Etienne ne relaiera pas les résultats des matchs de la Coupe du monde 2022, lors de ses directs sur la plateforme. Alors qu’il propose régulièrement à ses nombreux abonnés des rendez-vous d’information, notamment des directs pendant lesquels il "lit les journaux et commente l’actualité".
Aberrations écologiques et problématique des droits de l'homme
Pourquoi a-t-il pris cette décision ? Il a expliqué sa démarche sur Twitter : "Les raisons ne manquent pas". En citant les conditions de travail pour la construction des infrastructures et le nombre de morts sur les chantiers, les aberrations écologiques : des stades climatisés, la problématique des droits de l’homme au Qatar, notamment les droits des femmes et des LGBT+. Et enfin, les soupçons de corruption pour l’attribution de ce mondial.
Autant de raisons qui l’amènent à s’engager à ne rien partager sur les résultats sportifs du Mondial. En revanche, il précise qu’il continuera de parler du Qatar, pour toutes les informations extra-sportives. Il écrit avoir conscience que c’est une "modeste initiative qui ne changera rien à ces mondiaux" mais c’est pour lui "impossible de faire comme si de rien n’était".
THREAD :
— Samuel Etienne (@SamuelEtienne) November 16, 2022
Pourquoi je ne vais pas donner sur ma chaîne Twitch les résultats de la Coupe du monde de football au Qatar
Samuel Etienne contraint de parler du mondial sur France Info
Et il conclut son annonce par ces mots : "Imaginons maintenant un instant qu'à travers le monde, des millions de téléspectateurs, malgré leur amour du ballon rond, se désintéressent des matches… Face à des audiences en berne, et au manque à gagner pour les diffuseurs, peut-être la FIFA réfléchirait-elle alors à deux fois avant d'ignorer les droits de l'Homme et de l'environnement avant d'attribuer les prochains mondiaux". À noter que Samuel Etienne sera contraint de parler du Mondial ailleurs que sur Twitch : sur la chaîne France Info, puisqu’il y présente la matinale. Et que France Télévisions n’a pas décidé de boycotter la Coupe du monde.