«Sauvons les enfants» : un documentaire poignant sur l'unique sauvetage des juifs partant pour Auschwitz

  • Copié
Louise Bernard et Solène Delinger
Un documentaire exceptionnel va être diffusé lundi soir sur France 3. Intitulé "Sauvons les enfants" , il raconte l’histoire du seul sauvetage de juifs partant en train pour Auschwitz depuis la France. Le 11 septembre 1942, à Lille, 39 personnes dont 26 enfants ont ainsi été sauvés par des cheminots, des riverains, des nourrices mais aussi des infirmières. 

Un documentaire exceptionnel va être diffusé lundi 19 septembre sur France 3. Intitulé Sauvons les enfants , il raconte l’histoire du seul sauvetage de juifs partant en train pour Auschwitz depuis la France. C’était le 11 septembre 1942, il y a pile 80 ans. Cette histoire a été oubliée mais est pourtant bouleversante. 39 personnes dont 26 enfants ont été sauvés ce jour-là dans une gare à Lille, grâce au courage spontané de cheminots, riverains, nourrices, infirmières, cafetiers 

Des rescapés témoignent

La vocation du documentaire est de nous raconter cette incroyable histoire. C’est grâce au travail de l'historien Grégory Célerse que cet épisode inconnu de notre Histoire a pu être raconté. En 2013, il a travaillé à partir d’un rapport d’un cheminot, retrouvé par hasard dans les cartons d’un brocanteur lillois. Ce rapport racontait justement le sauvetage.

Il a ensuite reconstitué toute l’histoire et retrouvé certains de ces enfants sauvés, toujours vivants aujourd’hui. Certains témoignent même dans le documentaire. C'est le cas d'Oscar, sauvé par le cheminot qui a écrit le rapport, Marcel Hoffmann. Dans le documentaire, la réalisatrice lui montre la photo de son sauveur. "C'est un homme très très gentil, un homme extraordinaire. Ça me prend à la gorge d'y penser", confie-t-il avec émotion. "Un homme comme ça doit absolument être honoré". 

 

 

Une histoire "héroïque" de citoyens qui prennent des risques 

A l’image de cette réaction, le documentaire est très poignant par ses témoignages. La mémoire des survivants semble intacte, même 80 ans après. Le récit est détaillé et très bien illustré par une maquette qui reconstitue le fil des événements. Et, plus on comprend la bravoure dont on fait preuve ces cheminots et riverains, plus on se demande comment cette histoire a pu rester inconnue si longtemps. 

C’est en découvrant le livre de l’historien Grégory Célerse que la réalisatrice Catherine Braunstein a tenu à en faire un documentaire pour permettre à plus de Français de connaître cette histoire. "Dans le passé, j'ai raconté plusieurs fois différentes histoires de la déportation et des crimes nazis", explique-t-elle sur Europe 1. "C'est la première fois que j'ai la chance et l'honneur de raconter l'histoire héroïque de citoyens qui vont prendre des risques terribles pour sauver un ami, un voisin, un inconnu. Et ça, c'est tellement incroyable que j'ai tout de suite eu à cœur d'essayer de tenter, par la voie du documentaire, de raconter cette histoire". 

Sauvons les enfants de Catherine Bernstein et Grégory Célerse est diffusé ce soir sur France 3, à 22h50.