Comment déconstruire la théorie du complot ? Comment expliquer les dégradations des casseurs sur les Champs-Élysées ? Autant de questions que les parents sont susceptibles de se poser... ou leurs enfants. Et pour bien y répondre, Jean-Bernard Schmidt, cofondateur du site "Spicee" et créateur de l’émission "Escape News", a apporté son éclairage au micro de Matthieu Noël lundi, à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias à l'école qui se déroule jusqu'à samedi.
"Donner une boîte à outils aux enfants" pour décrypter l'actualité. Faut-il parler d'actualités avec les enfants ? Jean-Bernard Schmidt l'assure, si ce ne sont pas les adultes qui prennent les devants et choisissent leurs mots pour expliquer les événements, les plus jeunes en prendront connaissance quoi qu'il arrive. Mais pour bien leur parler, il faut adapter son discours.
Pour le créateur de l'émission de France 4 au cours de laquelle les enfants apprennent à dénicher les "fake news", "c'est à l'école que cela doit se passer. Avec les smartphones, les enfants reçoivent des informations de manière isolée, sans le filtre des parents, en les partageant avec leurs copains. Il est donc très important désormais de leur donner dès le plus jeune âge une sorte de boîte à outils, de les armer intellectuellement pour comprendre l'information."
>> De 5h à 7h, c’est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici
Des enfants moins armés pour comprendre les informations. Selon Jean-Bernard Schmidt, cette compréhension de l'actualité est si importante qu'elle devrait faire l'objet d'un cours à part entière dès l'école primaire, "comme les maths et l'histoire, pour entrer dans la palette des enseignements fondamentaux." Car si les enfants sont plus facilement influencés par les "fake news", c'est parce qu'ils sont moins armés pour les mettre en perspective et prendre du recul, selon lui.
"Il faut être dans la pratique". Comment fournir aux enfants les clés de compréhension nécessaires ? "Il faut être dans la pratique", assure Jean-Bernard Schmidt qui intervient également dans les écoles. Par exemple, pour déconstruire la théorie du complot, "on fait fabriquer aux plus jeunes une vraie et une fausse histoire à partir d'un même reportage." Les plus âgés vont quant à eux tenter de décrypter un document à partir des codes de lecture fournis par les équipes de Spicee.
Europe 1 au lycée Georges Dumézil de Vernon ce soir
Lundi, le Grand journal du soir s'installera au lycée Georges Dumézil de Vernon, dans l'Eure. De 19 à 20 heures, les lycéens vont pouvoir notamment interroger le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.