Clément Cotentin, réalisateur, était l'invité de Philippe Vandel dans Culture Médias pour "Montre jamais ça à personne", une série documentaire sur la vie du rappeur Orelsan, son frère. Justine Planchon directrice générale de Mediawan Prod, la société qui a produit la série-documentaire, a précisé comment se sont passées les tractations avec les diffuseurs.
Une série incontournable pour les fans du rappeur Orelsan. Réalisée par son frère Clément Cotentin, Montre jamais ça à personne est issu de vingt ans de vidéos tournées alors que ce dernier était adolescent. Initialement, le documentaire n'était pas destiné à être une série en six épisodes. "Désormais, c’est un produit fini" a-t-il confié au micro de Philippe Vandel, mais cela représentait 2.000 heures de vidéos. Invité de Culture Médias ce mercredi, le réalisateur est revenu sur les origines de la série.
"À la base, c’est une confiance aveugle : ok, tu as fait ça pendant vingt ans, on va voir ce que ça va donner maintenant." Sur la forme, "ça a été un vrai travail pour trouver la bonne formule" a-t-il affirmé.
Plusieurs diffuseurs approchés dont Amazon Prime
Diffusée sur Amazon Prime, la série a nécessité trois ans de production, "c'est cher" a concédé la productrice Justine Planchon, directrice générale de Mediawan Prod qui a financé Montre jamais ça à personne. Une série aussi ambitieuse aurait-elle été finançable par une chaîne de télévision classique ? "C'est la question qui tue !", s'est amusée Justine Planchon au micro de Philippe Vandel. "C'est un projet qu'on a présenté à différents diffuseurs. Il se trouve qu’Amazon a été le premier diffuseur à dire 'On prend'" a-t-elle poursuivi.
La société de production n'a pas fait de choix sur le diffuseur : "Lorsqu'Amazon nous a dit 'ok', on ne s'est pas posé la question, c'est un super diffuseur", d'autant plus que la série a été le premier contenu français acheté par le géant Américain. "On trouvait le modèle un peu sexy" a affirmé Justine Planchon, tout en déclarant que "c'était aussi pour nous une manière de s'engager auprès d'un acteur qu'on ne connaissait pas".
La productrice "espère qu'aujourd’hui chaque diffuseur s'est posé la question de savoir si cette série documentaire pouvait aller chez eux". La série est disponible depuis le 15 octobre.