Malgré l'actualité, la 29e édition du Sidaction aura bien lieu. Un événement présidé par Line Renaud et Jean-Paul Gaultier. Pour présenter cette émission dans laquelle des stars chanteront 40 ans de chansons de Céline Dion, un petit nouveau : le chanteur Vincent Niclo.
"L'objectif de cette 29e édition du Sidaction, c'est évidemment, faire un appel aux dons, de ramener de l'argent parce que c'est le nerf de la guerre, on le sait", explique le chanteur. "Il faut de l'argent pour les chercheurs pour qu'ils puissent trouver un vaccin. Et la très bonne nouvelle que l'on va annoncer, c'est qu'ils sont en train de tester un vaccin à Paris. Apparemment, il y a des progrès qui ont été faits et donc, on va le rappeler toute la soirée que composer le 110, c'est le plus important parce que vous pouvez faire un don", ajoute-t-il.
Si l'actualité reste marquée par la guerre en Ukraine et la pandémie de Covid-19, Vincent Niclo le souligne, "la guerre contre le sida n'est toujours pas gagnée. Il faut continuer le combat".
Les plus grandes voix de la chanson française réunies
Cette grande émission a été enregistrée au Dôme de Paris et réunit plusieurs voix de la chanson française comme Nolwenn Leroy, Hélène Ségara, Bilal Hassani, Michaël Gregorio, Natasha St Pierre ou encore Victoria Sio, la voix de Céline Dion dans le film Aline.
Un grand évènement pour Vincent Niclo, qui présentait pour la première fois le prime du Sidaction. "C'était très impressionnant parce que, depuis 3 ans, j'ai la chance d'être maître de cérémonie de 300 chœurs pour les fêtes sur France 3. Mais ici, c'était complètement différent parce que, c'était devant 4.000 personnes au Dôme de Paris", se souvient-il.
"Je l'ai fait aussi pour Line Renaud"
Le nouveau venu du Sidaction souligne l'impressionnant dispositif mis en place pour l'événement. "Il y avait une scène gigantesque, des écrans géants, de très beaux tableaux, c'était un très beau spectacle."
Bien que stressé, Vicnent Niclo a réussi à présenter son premier Sidaction. "On fait tous ça pour la cause donc j'au oublié mon stress et puis, je l'ai fait aussi pour Line Renaud. Line, ça fait plus de 35 ans qu'elle se bat. Ce soir-là, elle ne pouvait pas être là, donc je me suis dit : 'Il faut que j'essaye d'assurer et qu'elle soit fière de moi'".
Les 40 ans de chanson de Céline Dion - Ce prime spécial pour le Sidaction c’est samedi soir à 20h45 sur France 2 (bien 20h45 et pas 21h10).