France 2 diffuse mercredi soir à 21h05 le téléfilm "La fugue" avec, dans le rôle principal de la mère de famille à la recherche de sa fille, la comédienne Valérie Karsenti ("Scènes de ménages"). La scénariste Olga Vincent raconte comment elle a écrit cette fiction, entre inspiration personnelle et travail de recherche.
France 2 consacre mercredi une soirée spéciale aux adolescents en difficulté avec à 21H05 le téléfilm inédit La Fugue, suivi d'un débat. L'actrice Valérie Karsenti y incarne une mère dont la fille décide de fuguer, un rôle bien loin de celui de Liliane dans Scènes de ménages. Face à des policiers pas vraiment pressés de l’aider, elle tente de retrouver sa fille, tout en essayant de comprendre pourquoi elle a décidé de quitter le domicile familial.
Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne
Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.
C'est un sujet qui tenait à cœur à la scénariste de ce téléfilm, Olga Vincent. Elle a elle-même été confrontée à la fugue de sa fille. Mais elle ne s'est pas contentée de sa propre expérience pour écrire la fiction. "J'ai travaillé avec Xavier Pommereau, qui est un psychiatre qui a énormément travaillé sur les adolescents en difficulté", explique-t-elle. "Je suis aussi allée à la brigade des mineurs, je les ai interviewés."
"La fugue d'un ado est un coup de poing dans une famille"
Mais Olga Vincent n'a pas voulu oublier les fortes émotions inhérentes à ce type d'expérience. "Je n'ai pas écris cette fiction en regardant des chiffres. Il y a certes des choses qui sont réalistes, et qui peuvent donner des informations utiles à des personnes qui ne connaissent pas le sujet", nuance-t-elle. "Mais ce qui n'intéressait, c'était de montrer à quel point la fugue d'un ado est un coup de poing dans une famille. Sa mise en danger est celle de chacun des proches, tout le monde est impacté."
Dans le cadre d’une soirée continue, La Fugue sera suivie d'un débat intitulé "Ados en fugue, le combat des parents" et animé par Julian Bugier à partir de 22h35.