Star Academy - Ebony confie à Brigitte Macron avoir été victime de harcèlement scolaire : «J'étais la seule personne noire»

Ebony confie à Brigitte Macron avoir été victime de harcèlement scolaire © Laurent Vu Sipa Press TF1
  • Copié
Solène Delinger , modifié à

Mardi 5 novembre, Brigitte Macron est allée au château de Dammarie-les-Lys pour sensibiliser les élèves de la "Star Academy" à la lutte contre le harcèlement scolaire. Plusieurs candidats de l'émission, dont Ebony, ont confié à la Première dame avoir déjà vécu cette douloureuse expérience. 

Une invitée très spéciale... Mardi 5 novembre, les élèves de la Star Academy ont reçu la visite surprise de Brigitte Macron en personne. La Première dame a fait le déplacement au château de Dammarie-les-Lys pour une raison particulièrement importante : la sensibilisation à la lutte contre le harcèlement scolaire.

L'épouse d'Emmanuel Macron s'est installée dans le théâtre du château pour échanger à ce sujet avec les élèves. "Moi, c'est le premier sujet qui est arrivé sur mon bureau. Quand Emmanuel est devenu président, peut-être parce que je suis prof, j'ai eu énormément de courriers d'élèves en disant : 'Allez sur ce sujet, parlez-en', c'est comme ça que tout a commencé", a-t-elle expliqué aux académiciens avant de les inviter à partager leur expérience.

Ebony, 20 ans, a alors confié avoir été victime de harcèlement dès la maternelle : "En petite section, j’étais heureuse de faire ma rentrée et de rencontrer de nouvelles personnes, mais j’étais la seule personne noire, et je l’ai très mal vécu". La jeune femme s'est souvenue d'une situation qui avait suscité son mal-être : "On jouait tout le temps à 'la sorcière' et la sorcière c’était toujours moi et jamais les autres. Je me disais que je n’étais réduite qu’à ça, à être la méchante de l’histoire". Ebony a été profondément marquée par cette douloureuse expérience : "Je pense que ce truc-là m’a un peu suivie toute ma vie, car en grandissant j’ai toujours eu l’impression que les gens ne m’aimaient pas. Je pense qu’en vrai, il faudrait sensibiliser les gens à la différence".

Le harcèlement scolaire puni par la loi depuis mars 2022

Hélas, après la maternelle et le primaire, Ebony a de nouveau subi du harcèlement scolaire au collège, mais sous une autre forme : "On avait créé un faux compte de moi sur les réseaux sociaux, la personne qui tenait le compte engageait des conversations et faisait des avances à plusieurs garçons dans le collège et ça a créé énormément de rumeurs autour de moi. A chaque fois que je marchais dans un couloir je me disais : Ah cette personne pense ça de moi'", a-t-elle expliqué à Brigitte Macron. A l'époque, la jeune Ebony ne savait pas comment réagir face à cette situation ni qui alerter : "Je ne me suis retournée que contre mes harceleurs, mais à aucun moment je n’ai eu le déclic d’en parler à des adultes", a-t-elle déploré. 

Le harcèlement scolaire est puni par la loi depuis seulement mars 2022. Un élève victime de harcèlement scolaire peut désormais porter plainte et des sanctions pénales peuvent être prononcées à l'encontre de l'auteur des faits.