Stéphane Plaza, l'agent immobilier le plus médiatique de France, est lundi l'invité de l'émission d'Anne Roumanoff "Ça fait du bien", où il revient sur le grave accident domestique qu'il a vécu en 1998. Une épreuve dont il garde des séquelles aujourd'hui encore, mais qui l'a poussé à profiter davantage de la vie.
C'est un drame qu'il a vécu bien avant de devenir l'un des animateurs préférés des Français. Stéphane Plaza a vécu en 1998 un accident domestique où il a bien failli perdre l'usage de ses jambes. Une épreuve sur laquelle il revient lundi au micro d'Anne Roumanoff et sa bande, à l'occasion de son invitation dans l'émission Ça fait du bien.
En 1998, le plus célèbre des agents immobiliers fait une grave chute de deux mètres. "Je me suis pété les jambes", résume pudiquement l'animateur télé, qui aurait pu rester en fauteuil roulant pour le reste de ses jours.
"Tout peut s'arrêter du jour au lendemain"
"On m'a dit que j'aurais du mal à marcher. On m'appelait le comte de Peyrac", se souvient Stéphane Plaza, faisant référence au personnage boiteux du film Angélique marquise des anges, incarné à l'écran en 1964 par Robert Hossein. Il aura finalement fallu de nombreuses hospitalisations pour que l'animateur ne conserve de l'accident que des séquelles minimes. "Après huit opérations, je boite un peu. Mais ça ne se voit pas quand je suis bien chaud", précise-t-il.
23 ans plus tard, l'accident a changé durablement sa manière d'envisager la vie. "Je pense qu'il faut être épicurien, parce que tout peut s'arrêter du jour au lendemain", estime Stéphane Plaza. "C'est comme ça que je le vis. Donc, quand je me lève, je suis plutôt de bonne humeur et je me dis que ça peut être le dernier jour. Alors attention, je ne suis pas pessimiste ! Mais je veux croquer la vie et en profiter. C'est important pour moi."