Un nouveau téléfilm qui risque de faire frissonner les téléspectateurs de M6. Le film s’ouvre sur cette scène : des amis boivent des verres dans un jardin, cela ressemble à une garden party joyeuse. La discussion tourne autour d’une pique de corrida, récemment acquise par un des amis. Il se tourne vers sa compagne, insiste pour qu’elle prenne l’objet pointu dans sa main. Elle s’exécute… mais lui enfonce dans la gorge.
Tout le film s’attache ensuite à expliquer comment on en arrive là. Comment cette femme, Anna, en arrive à agresser violemment son compagnon, Damien. C’est un policier qui fait ce travail en retraçant tout le déroulé de leur relation. On comprend alors que le plus violent n’est pas forcément ce coup de pique dans la gorge, mais les mois d’emprise, de violences psychologiques qui aboutissent à ce geste.
Un travail d'écriture précis
La scénariste, Eléonore Bauer s’est inspirée de sa propre histoire pour faire le film. Le travail d’écriture est très précis. Et côté réalisation, on retrouve Andréa Bescond et Éric Métayer, à qui on doit le film Les chatouilles, sélectionné au Festival de Cannes 2018. Tous deux se sont attachés à en faire un film de grande qualité, digne du cinéma mais à la télé.
Le film est porté par un casting cinq étoiles : Marie Gillain, Alexis Michalik, Nicole Ferroni, Ahmed Sylla et Andréa Bescond également qui joue le rôle d’une amie d’Anna qui voit l’emprise, qui tente de lui faire comprendre mais en vain. Chaque personnage est essentiel et permet vraiment de donner un côté pédagogique au film. Au-delà d’être une fiction prenante, c’est aussi une manière de renseigner les téléspectateurs sur l’emprise. Un thème important quand c’est une chaîne nationale comme M6 qui diffuse le téléfilm.
"À la folie" est diffusé ce mardi soir sur M6 à 21h10.