Il avait 37 ans. Gaspard Ulliel est décédé mercredi, des suites d'un accident de ski. Suite à la disparition brutale de l'acteur, les chaînes ont immédiatement bouleversé leur programmation. Elles devraient continuer à lui rendre hommage jusqu'à ce week-end. Mercredi soir, Paris Première diffusait Jacquou le croquant, un film de Laurent Boutonnat dans lequel Gaspard Ulliel n'avait que 22 ans. France Télévisions a également annoncé mercredi la diffusion de deux films avec Gaspard Ulliel durant la semaine.
Jeudi soir, France 3 déprogramme Ce qui nous lie. Le film de Cédric Klapisch avec Camélia Jordana et Niels Schneider est remplacé par celui de Jean-Pierre Jeunet Un long dimanche de fiançailles. Gaspard Ulliel y incarnait Manech, un soldat de la Première Guerre mondiale fiancé à Mathilde, jouée par Audrey Tautou. Ce film avait valu à Gaspard Ulliel son premier César, celui du jeune espoir masculin.
"Gaspard dans la nuit"
De son côté, France 2 diffusera dimanche soir Sibyl de Justine Triet. Il s'agit du dernier film dans lequel on a pu voir Gaspard Ulliel au cinéma. Il jouait aux côtés de Virginie Efira et Adèle Exarchopoulos.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités comme Jean Dujardin, Alice Taglioni, Marina Foïs ou encore Gilles Lellouche ont posté des messages et des photos d'hommage. Le réalisateur Xavier Dolan, avec qui Gaspard Ulliel avait tourné Juste la fin du monde a également réagi sur son profil Instagram, en s'adressant directement à l'acteur qu'il a dirigé. "C'est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j'aimais profondément. Je ne peux rien dire d'autre, je suis vidé, sonné par ton départ".
La presse rend également hommage à Gaspard Ulliel en lui consacrant des couvertures aujourd'hui. Libération titre par exemple jeudi matin Gaspard dans la nuit avec une photo en pleine page en noir et blanc de l'acteur, cigarette à la bouche.
Gaspard Ulliel figure également en couverture du Parisien-Aujourd'hui en France, qui qualifie l'acteur "d'enfant prodige du cinéma". Le Figaro, de son côté revient sur la fin tragique de "cet acteur secret".