Le coup d'envoi est prévu dans 100 jours, le 11 juin prochain. Avec un an de retardimposé par le Covid-19, l'Euro masculin de football débutera à quelques jours de l'été 2021. Mais du retard, il y en a aussi dans la préparation. Les conditions sanitaires n'ont pas encore été détaillées par l'Union des associations européennes de football (UEFA) qui organise la compétition. Elles devraient l'être en avril. Cela a des conséquences directes pour TF1, l'un des deux diffuseurs en France, avec M6. La chaîne avance dans le brouillard, comme l'explique à Culture Médias Julien Millereux, directeur des sports de TF1.
"On avance sur plusieurs pistes. Ce qui est sûr, c'est que nous aurons des gens sur le terrain", explique Julien Millereux. "Les inconnues, c'est de savoir à quoi ils auront accès dans le stade, s'il y a aura ou non des supporters, si nous pourrons discuter avec les familles des joueurs… Notre ADN c'est de raconter des histoires. Nous verrons dans quelle mesure nous pourrons le faire."
Pas de précision, pour l'instant, sur l'équipe de consultants qui couvrira l'Euro. En revanche, la chaîne promet des magazines à l'issue des matchs.
L'Euro féminin décalé à 2022
Et l'Euro masculin n'est pas la seule compétition internationale de football à être décalée. L'Euro féminin devait avoir lieu cet été. Il est reporté à l'an prochain. Une compétition dont les droits ont en partie été achetés par TF1, qui diffusera 14 matchs.
"Cela nous permet d'avoir sur TF1 une séquence d'évènements majeurs assez exceptionnelle, avec l'Euro masculin cet été, l'Euro féminin l'année prochaine et la Coupe du monde masculine en 2022", énumère le directeur des sports de TF1. "En 18 mois, c'est assez unique, et cela nous permet de rappeler que TF1 est vraiment la chaîne des grands évènements." Début de cette séquence footballistique internationale le 11 juin.