Dans un courrier rédigé par l’Association des chaînes privées, les chaînes Canal+, TF1 et M6 réclament à Elisabeth Borne une clarification des règles du jeu et s'interrogent sur les "avantage compétitifs" dont disposerait le service public.
Les chaînes privées réclament à Elisabeth Borne une clarification des règles du jeu. C’est mentionné noir sur blanc dans un courrier rédigé par l’Association des chaînes privées. Ce document a été dévoilé par nos confrères du Parisien dans lequel les acteurs privés s’interrogent, sur les "avantages compétitifs" dont disposerait le service public ainsi que sur son financement.
"Mettre fin aux pratiques de contournement de France Télévisions"
Ils pointent notamment du doigt une "programmation étonnamment commerciale sur ses grandes chaînes, en particulier sur France 2".
Concrètement, plusieurs demandes sont formulées, dont une relative à la publicité. C’est le nerf de la guerre pour les chaînes privées qui entendent, ce sont leurs mots, "mettre fin aux pratiques de contournement de France Télévisions et à ses demandes continues d’élargissement de la publicité sur ses différentes antennes".
A noter que l’envoi de cette lettre s’inscrit dans un contexte bien particulier pour le groupe public puisqu’il est en train de renégocier avec l’Etat son contrat d’objectifs et de moyens.