TF1 programmera à la rentrée une série de fictions courtes avec Norman et Cyprien, les deux humoristes les plus populaires du web français, a annoncé le directeur des contenus Ara Aprikian vendredi lors du festival publicitaire Cannes Lions. Cette toute première fiction télé des deux humoristes, de dix épisodes de six minutes, sera produite par l'agence Mixicom et la société de production Partizan et sera aussi mise en avant sur le digital, précise TF1.
Personnalités préférées des 7-14 ans. TF1 cible les ados en recrutant les deux personnalités préférées des 7-14 ans toutes catégories confondues, selon un sondage paru en mars qui les plaçait devant Kev Adams, la star télé des jeunes sur M6, et les rappeurs Black M et Maître Gims. Célèbres pour leurs courtes vidéos humoristiques décryptant les tendances et la vie quotidienne, Cyprien (alias Mister Dream), 27 ans, et Norman Thavaud, 29 ans, qui ont tous deux dépassé le milliard de vidéos vues sur YouTube avec respectivement 9,1 et 7,6 millions d'abonnés, avaient déjà fait quelques passages à la télé, mais jamais sur une grande chaîne.
Des millions de vues sur le web. TF1 parie sur le transfert au petit écran des succès du web, ce que jusqu'ici aucune chaîne n'est parvenue à réaliser : chaque vidéo des deux humoristes obtient plusieurs millions de vues sur le web, bien davantage que la plupart des émissions télé. Leurs records, le sketch de Cyprien "Technophobe" (16 millions de vues) et l'hommage au jeu vidéo Assassin's Creed de Norman (15 millions de vues), affichent des scores dignes d'une finale du Mondial à la télé. C'est un nouvel exemple de la volonté de TF1 d'aller vers de nouvelles cibles d'audience, tout comme le recrutement de Yann Barthès, créateur du Petit Journal pour une émission sur TMC.