Ce samedi débute la 12e saison de The Voice sur TF1. Et pour la production, chaque saison est un défi pour dénicher les meilleures voix. Un travail de fourmi, entre candidatures spontanées et castings sauvages, comme le confie Matthieu Grelier, le directeur du développement et des programmes chez ITV Studios, qui produit The Voice.
Record de candidatures
"C'est un travail qui est tous azimuts. Un travail de terrain évidemment, où on se rend sur beaucoup de concours de chant, sur beaucoup de festivals, beaucoup d'open mic, beaucoup de conservatoires, des campings, des radios locales, des petites scènes. On va partout. Il y a aussi un travail sur les réseaux sociaux", détaille-t-il au micro d'Europe 1/Culture Médias. "Mais il y a aussi MyTF1 et les candidatures spontanées. Pour cette saison 2023, nous avons eu un record de candidatures : 50.000 voix ont auditionné et on en a choisi 100 parmi ces 50.000. C'est incroyable et j'ai envie de dire ça fait plaisir", conclut Matthieu Grelier.
Parmi les nouveautés cette année, le jury sera composé de deux nouveaux membres : Bigflo et Oli. Les deux frères rappeurs sont les plus jeunes jurés de l'histoire de The Voice et seront aux côtés d'Amel Bent, Vianney et Zazie. Cette dernière s'est d'ailleurs confiée sur ses nouveaux collègues au micro d'Europe 1.
Bigflo et Oli nouveaux membres du jury
"C'est excitant d'avoir plusieurs générations. Clairement, Bigflo et Oli pourraient être mes enfants", sourit la chanteuse au micro de Culture Médias. "Donc c'est aussi cette confrontation qui est intéressante parce qu'il faut rester souple quand on est un artiste, ne pas faire de jeunisme non plus. Donc on peut rester nuancé dans son âge et dans sa génération, avec ses codes. Mais on apprend aussi un peu les codes des autres. C'est rigolo, c'est un bel échange."
La nouvelle saison de The Voice commence ce samedi à 21 heures, sur TF1.