Deux télécrochets s'affrontaient pour la première fois samedi soir : la saison "all stars" de "The Voice", une première mondiale, sur TF1, et le lancement sur France 2 de la très attendue nouvelle émission de Nagui "The Artist". Une bataille des audiences largement remportée par "The Voice", qui lançait là une saison anniversaire pour ses 10 ans d'existence.
L'émission de TF1 qui rassemble d'anciens candidats emblématiques du programme, a en effet rassemblé 4.600.000 téléspectateurs ce week-end contre 1.300.000 devant la nouvelle émission musicale de Nagui. Un échec pour France 2 qui arrive seulement 4e de la soirée.
Tensions autour de ces programmations
D'autant que des tensions s'étaient faites sentir quelques jours avant ce choc des télécrochets puisque l'animateur du service public avait taclé la production de la chaîne privée. "On fait tellement peur que notre concurrence envoie l’artillerie lourde face à nous", avait-il ainsi déclaré dans les colonnes du Parisien. "Nous ne faisons pas une émission avec des perdants de The Voice, ce sont eux qui le font". Ce à quoi le producteur de The Voice, Mathieu Grelier, a répondu vendredi dans Culture Médias.
"Ça fait sept ans que The Voice kids est programmé à cette période de l'année, toutes les rentrées, sur TF1. Donc, ce n'est pas une nouveauté", a-t-il clarifié sur Europe 1. "Cette année, c'est The Voice all stars qui prend exceptionnellement le relais. Et ça fait dix ans que The Voice est le samedi soir." Une guéguerre des programmes que pourrait bien finalement clore la publication de ces audiences.