Imaginez vos grands-parents en train de faire les dernières chorégraphies tendances sur TikTok. C'est peut-être votre cas s'ils sont des résidents de l'Ehpad de Taillegrain à Bourges, où ces derniers sont en train de devenir de véritables stars du réseau social. Depuis le mois de février ces seniors se mettent en scène dans des vidéos complètement décalées, où ils s'adonnent à des parodies de chansons qui ont marqué leurs vies, mais aussi celles des plus jeunes générations.
La bande de résidents ne s'est pas improvisée influenceuse pour rien, puisque leurs vidéos cartonnent et réunissent déjà plus de 6 millions de vues ! Mais que peuvent-ils bien faire en ces quelques secondes d'enregistrements pour susciter autant d'engouement ? Lucette, Annick et tous les autres résidents font donc du playback sur une chanson qu'ils aiment, le tout sur une chorégraphie complètement loufoque et avec quelques petits accessoires, pour rajouter une touche d'humour à leurs séquences.
Des playbacks de Céline Dion et de Naps
Et les seniors de Taillegrain nous font adorer réécouter les classiques de la variété française, comme Les Champs-Élysées de Joe Dassin. Les seniors s'amusent aussi à reprendre des bandes originales de films cultes, comme nos Rose et Jack de Bourges, que l'on voit danser ensemble tendrement sur My Heart Will Go On de Céline Dion, célèbre hymne de Titanic. Les deux tourtereaux sont certes plus vieux que le couple fictif, mais la scène n'en est pas moins touchante que le film.
@ehpad_de_taillegrain l'Ehpad Taillegrain n'est pas prêt de chavirer ! ⛴️ #bourges#taillegrain#titanic#amour#film#jack#rose#personneagee#emotion#residents#pourtoi#ehpad♬ son original - EHPAD Taillegrain de Bourges
Mais des titres un peu plus surprenants trouvent aussi leur place sur le compte TikTok @ephad_de_taillegrain, comme celui de Naps, La kiffance. "J'avais eu l'idée du projet, car je voulais vraiment faire des animations qui sortent un peu de l'ordinaire, qui pourraient plaire aux résidents, et leur montrer ce que sont aujourd'hui les réseaux", explique Chloé au micro d'Europe 1, l'une des deux aides-soignantes à l'origine de cet atelier TikTok. "Ils étaient un peu réticents au début parce que forcément, c'est tout nouveau pour eux."
>> LIRE AUSSI - Jugé "addictif", TikTok va avertir ses utilisateurs mineurs au bout d'une heure d'utilisation
Stimuler l'imagination et les fonctions cognitives
"Maintenant, avec l'effet positif qu'il y a eu sur TikTok, beaucoup de résidents souhaitent intégrer le projet avec nous", se félicite l'aide-soignante berruyère. Et comme elle l'explique également, l'idée lui est venue de la ressemblance frappante de deux résidentes avec les chanteuses Diam's et Vitaa, résultant à une parodie de leur célèbre duo musical, Confessions nocturnes.
@ehpad_de_taillegrain À l'ehpad on retourne dans les années 2000 . #bonnehumeur#taillegrain#hopital#drole#ehpad#humour#personneagee#residents#pourtoi♬ son original - TESS THE IGGY
Chloé vante par ailleurs les bienfaits qu'elles ont sur ses patients. "Ce n'est pas juste une animation comme ça, elle sert à stimuler l'imagination des résidents, la créativité, les fonctions cognitives et la coordination physique", précise-t-elle avant de poursuivre, "Ça permet aussi aux familles de découvrir leurs proches sous un autre jour. Beaucoup de petits-enfants viennent voir leurs grands-parents en disant 'C'est trop drôle mamie, je t'ai vue sur TikTok !'"