Après les parlements d'un grand nombre de pays occidentaux, c'est au monde de la culture que semble vouloir s'adresser Volodymyr Zelensky pour que le sort de son pays ne disparaisse pas de l'actualité. Le président ukrainien est ainsi intervenu à Los Angeles dans la nuit de dimanche à lundi lors de la 64e cérémonie des Grammy Awards. Il s'est exprimé à distance juste avant la performance de John Legend qui interprétait son titre Free. Les téléspectateurs ont pu voir apparaître sur leurs écrans le visage de Volodymyr Zelensky avec son habituel t-shirt kaki.
"Qu'est-ce qui est à l'exact opposé de la musique ? Le silence des villes en ruine et des gens tués. Nos musiciens portent des gilets pare-balles au lieu de smokings, ils chantent pour les blessés dans les hôpitaux, même pour ceux qui ne peuvent les entendre", a expliqué le président ukrainien dans cette allocution enregistrée. "Mais la musique se fera entendre malgré tout. Nous défendrons notre liberté de vivre, d'aimer, de nous faire entendre. Sur notre terre, nous combattons la Russie, porteuse avec ses bombes d'un horrible silence. Un silence de mort."
"Et après viendra la paix"
"Remplissez ce silence avec votre musique", a-t-il exhorté les stars de la pop américaines rassemblées dans le public. "Dîtes la vérité sur la guerre sur vos réseaux sociaux, à la télé, de toutes les manières possibles. Tout sauf le silence. Et après viendra la paix."
Le chanteur John Legend a ensuite été rejoint sur scène par des artistes ukrainiens. Après la performance du chanteur américain, les téléspectateurs ont été invités à soutenir le mouvement de Global Citizen intitulé "Stand Up for Ukraine" pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens. La semaine dernière, la cérémonie des Oscars avait marqué une minute de silence en solidarité avec l’Ukraine.