Contrairement à Facebook, Twitter n'a pas attendu qu'un ancien employé fasse fuiter l'information. Le réseau social au petit oiseau dévoile de lui-même les résultats d'une étude interne sur les conséquences de son algorithme, le logiciel qui sélectionne notamment les tweets que vous aurez le plus de chance de voir ou non. Une preuve de transparence suffisamment rare pour être soulignée. D'autant que les conclusions de l'étude ne sont pas favorables au réseau social : son algorithme n'est pas neutre politiquement. En l'occurrence, il penche à droite.
La droite favorisée dans 6 des 7 pays étudiés
Sur Twitter, chaque utilisateur peut choisir de voir apparaître les tweets par ordre chronologique ou en suivant l'algorithme de recommandation. Cet outil est sensé mieux correspondre aux publications susceptibles de vous intéresser. Mais en réalité, dans 6 des 7 pays étudiés, les publications qui viennent de comptes assimilés à droite (des comptes de politiques ou de médias d'opinion) sont davantage mises en avant. La seule exception des résultats de cette étude est l'Allemagne.
Mais c’est bien le cas en France. Ce sont leurs publications du parti Les Républicains qui apparaissent le plus souvent sur la page d'accueil des utilisateurs de Twitter. Suivent de près celles du Modem, puis de la République en Marche. Twitter ne fournit en revanche pas d'explication sur ce biais politique. Le réseau social devrait cependant poursuivre ses recherches pour mieux comprendre le comportement de son propre algorithme.