De nouveaux dysfonctionnements se sont invités sur Twitter lundi soir. Régulièrement affecté ces dernières semaines par des bugs divers et variés, le réseau en a expérimenté de nouveaux voici quelques heures. Cette fois-ci, aucune photo publiée ne parvenait à se charger et il était également impossible d'ouvrir un lien depuis la plateforme. "Certaines fonctionnalités de Twitter ne peuvent pas fonctionner comme prévu en ce moment. Nous avons fait un changement interne qui a eu des conséquences inattendues", avait alors tweeté le compte d'assistance du réseau. Ce mardi, le site Platformer rapporte que cette panne aurait pour origine une fausse manipulation commise par... un seul ingénieur livré à lui-même.
Some parts of Twitter may not be working as expected right now. We made an internal change that had some unintended consequences. We’re working on this now and will share an update when it’s fixed.
— Twitter Support (@TwitterSupport) March 6, 2023
Comme le relaye BFMTV, le salarié en question avait pour mission de supprimer l'accès gratuit à l'API, l'interface de programmation d'application de Twitter. Cette fonctionnalité permet de créer des profils de façon automatisée, capables de publier des tweets en fonction d'évènements définis au préalable. Auparavant accessible à tous, ce dispositif a été rendu payant par le milliardaire Elon Musk, nouveau patron de la plateforme.
Un nouveau bug lié aux licenciements massifs chez Twitter ?
Lundi soir, cet ingénieur seul aux manettes aurait, selon Platformer, commis une erreur au moment de rentrer une information faisant ainsi planter tout le réseau. De l'avis de nombreux salariés de Twitter, ce genre de péripétie est directement lié à la politique menée par Elon Musk au sein de l'entreprise. Dès son arrivée à la tête de la plateforme en octobre dernier, le fondateur de SpaceX s'est lancé dans une grande campagne de licenciement dont les conséquences commencent à apparaître au grand jour. Dans une enquête publiée par la BBC lundi, une personne interrogée confiant notamment qu'une personne "totalement nouvelle et sans expertise [faisait] ce qui était auparavant réalisé par plus de 20 personnes".
Une organisation à flux tendue responsable, selon les employés, de la prolifération des bugs sur la plateforme. Selon Platformer, la panne de lundi soir serait déjà la sixième depuis le début de l'année civile. Outre ces dysfonctionnements temporaires mais répétitifs, l'enquête de la BBC a également soulevé de graves problèmes de modération des contenus sur la plateforme. Les messages haineux ou les fake news auraient donc tendance à proliférer librement sur Twitter, pour qui l'année 2023 débute de façon bien mouvementée.