Plus de la moitié des premiers utilisateurs ayant souscrit à "Twitter Blue", le service payant du réseau social à l'oiseau bleu, se sont déjà désabonnés, rapporte le média spécialisé "Mashable". Une vague de résiliation inédite qui traduit les difficultés traversées par la plateforme depuis son rachat par Elon Musk.
Twitter enfile les galères comme des perles. Déjà confrontée à des difficultés sur le plan économique et à de nombreux bugs depuis sa prise en main par Elon Musk à la fin de l'année dernière, la plateforme subit désormais une forme de désaveu sur son service payant "Twitter Blue" . Fin novembre, le Washington Post indiquait que 150.000 personnes s'étaient immédiatement laissées tenter mais ce chiffre, qui ne représentait déjà que 0,06% du total des utilisateurs, serait aujourd'hui réduit de moitié.
Le média spécialisé Mashable , cité par BFMTV , rapporte en effet que plus de 80.000 personnes, faisant partie des 150.000 premiers abonnés à Twitter Blue, ont aujourd'hui résilié. Preuve que le service payant, désormais indispensable pour pouvoir afficher une petite coche bleue à côté de son nom, ne séduit pas autant qu'escompté. Ce chiffre exact de 54% de résiliation est d'ailleurs particulièrement élevé. Selon l'entreprise Recurly Research, le taux de désabonnement moyen est légèrement supérieur à 5,5% pour une entreprise quelle qu'elle soit.
L'offre premium de Snapchat séduit davantage
À ce jour, Twitter compterait entre entre 640.000 et 680.000 abonnés à son service payant. Un total famélique par rapport à son concurrent Snapchat qui séduit déjà plus de 3 millions d'utilisateurs sur son offre premium Snapchat+. Et la suppression des certifications bleues pour tous les comptes n'ayant pas souscrit à Twitter Blue n'a pas suscité la vague d'abonnements qu'espérait Elon Musk. Pour rappel, l'offre payante de Twitter permet de rédiger des tweets de 4.000 caractères (contre 280 en temps normal) ou encore de corriger un post après publication. Via Twitter Blue, il est également possible de bénéficier d'une mise en avant de son compte grâce à un algorithme.
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Autant d'avantages qui peinent à convaincre. Bien conscient du problème, Elon Musk a décidé, comme pour promouvoir Twitter Blue, d'attribuer, de lui-même, le fameux badge bleu à certaines personnalités, dont le basketteur LeBron James ou encore l'écrivain Stephen King. Ce dernier avait d'ailleurs démenti toute souscription à l'offre payante de Twitter.
Bien qu'elles puissent se transformer en réabonnement par la suite, ces résiliations en pagaille illustre le chaos régnant au sein du réseau social à l'oiseau bleu. Depuis l'arrivée du fantasque milliardaire à sa tête, Twitter a perdu la moitié de ses 30 principaux annonceurs, refroidis par "l'incertitude" entourant le réseau. Selon le cabinet d'études Insider Intelligence, ses revenus pourraient se contracter de 28% cette année. Et pour l'heure, Twitter Blue n'apparaît pas en mesure d'éteindre l'incendie et d'amortir ce manque à gagner.