Les faits se seraient déroulés en 2011. L'ex-compagne de François Durpaire, spécialiste des États-Unis et consultant BFMTV, a affirmé avoir été violée, alors qu’elle venait demander des explications sur leur liaison. Ils se seraient revus en 2020 et se seraient alors entendus sur une transaction financière, d'après Le Parisien, de 60.000 euros. Mais la femme se serait ravisée et aurait alors porté plainte, poursuit le journal. La plainte qui a mené à l’ouverture d’une enquête, au placement en garde à vue de François Durpaire puis à sa mise en examen.
L'universitaire placé sous contrôle judiciaire
L'universitaire, qui juge les accusations "infondées" selon son avocate, a été placé sous contrôle judiciaire. Contactée par l'AFP, l'avocate de François Durpaire, Me Dorothée Bisaccia-Bernstein, a estimé que l'ouverture de cette information judiciaire offrait à son client "l'opportunité de s'exprimer de façon contradictoire face à ces accusations", et a souligné que les juges d'instruction avaient considéré "qu'il était suffisamment digne de confiance pour lui imposer un contrôle judiciaire assez léger".
"Il est normal et légitime que la parole des femmes soit entendue, mais il est aussi légitime qu'une instruction soit ouverte pour permettre la manifestation de la vérité", a-t-elle ajouté.