Le monde du septième art a largement rendu hommage à l'actrice. Mais Mireille Darc, disparue lundi à l'âge de 79 ans, avait également connu un second souffle comme documentariste à partir des années 1990.
Un reportage sur l’excision. Alors que France 2 rediffuse mercredi soir le Un jour un destin consacrée à la comédienne, avant une soirée spéciale jeudi sur France 3 avec Le grand blond avec une chaussure noire, puis le Divan, un documentaire exclusif de Mireille Darc sur l'excision devrait être diffusé au cours de la saison dans la case Infrarouge de France 2, en deuxième ou troisième partie de soirée.
Beaucoup garderons l'image de Mireille Darc dans la robe fourreau noire imaginée par le couturier Guy Laroche pour Le grand blond avec une chaussure noire. Une robe au décolleté sulfureux, "d'une sensualité totale, l'une des icônes de l'histoire de la mode au cinéma", comme le rappelle Olivier Gabet, directeur du musée des arts décoratifs au micro d'Europe 1. Une interview à retrouver juste ici.