À quelques semaines de la présidentielle américaine, un documentaire inédit centré sur la personnalité énigmatique de Melania Trump, la Première dame des États-Unis a mis en ligne lundi sur le site arte.tv. Créé par la journaliste Laurence Haïm, il sera diffusé le 2 novembre sur la chaîne parlementaire. Selon elle, Melania Trump joue un rôle notable auprès de Donald Trump derrière son image de "ravissante idiote".
Découvrez le podcast "Mister President" par Europe 1 Studio
La politique américaine vous passionne ? Vous vous demandez encore comment Donald Trump a-t-il pu être élu ? Découvrez "Mister President par Europe 1 Studio", le podcast d'Olivier Duhamel. De Truman à Obama, de Kennedy à Clinton en passant par les Bush, père et fils… le politologue vous raconte l'incroyable histoire des élections présidentielles américaines depuis 1948.
> Retrouvez les 12 épisodes sur notre site Europe1.fr, sur Apple Podcasts, Google Podcasts, SoundCloud ou vos plateformes habituelles d’écoute.
"Quand vous êtes avec des amis, et que vous leur dites que Melania Trump est peut-être intéressante, 95 % des gens vous disent : 'Non, c'est la ravissante idiote'. J'ai eu vraiment envie de casser cela et de m'intéresser à elle", explique Laurence Haïm, qui a passé un an et demi à préparer ce documentaire.
Mon Documentaire a voir !
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) October 12, 2020
"Melania Trump, cet obscur objet du pouvoir" à découvrir dès lundi sur la plateforme d'@ARTEfr
Le 2 novembre sur @LCP@Justineplanchon@3eOeilProd Extrait: pic.twitter.com/Kpr8bt3Fni
Un rôle politique minimisé
Ses demandes d’interview auprès de Melania Trump n’ont malheureusement jamais abouti. La préparation du film a en outre été rendue plus complexe par la méfiance accrue d’une partie des États-Unis à l’encontre de la presse. Mais Laurence Haïm, spécialiste de la politique américaine, a tenu absolument à souligner des aspects méconnus du rôle de la femme de Donald Trump.
Elle prend pour exemple un épisode survenu en octobre 2016, en pleine campagne présidentielle. "On a entendu dans un bus des propos de Donald Trump parler d'une manière atroce des femmes. Cinq jours plus tard, Melania Trump a fait une grande interview à la télévision américaine pour dire que ce n'était que des propos de vestiaires et que Donald Trump n'est pas comme cela en privé", rappelle Laurence Haïm. Pour elle, cette attitude montre que Melania Trump intervient toujours "en soutien" à Donald Trump.
"On ne connaît pas bien qui est Melania Trump"
La journaliste qui vient de rejoindre la chaîne LCI pour couvrir l'élection présidentielle américaine, estime que cet appui de la première dame illustre une stratégie politique, qui "échappe à la perception française". "On ne connaît pas bien qui est Melania Trump mais politiquement, elle le sert quand même et le stabilise", dit-elle en référence à Donald Trump.