Auteur d’un livre sur la DGSI, Alex Jordanov a été mis en examen pour les informations publiées au sujet des services de renseignement français. Son enquête Les guerres de l'ombre de la DGSI, parue aux éditions Nouveau Monde, est sortie en 2019 et lui a valu 48h de garde à vue la semaine dernière.
Il est reproché au journaliste d'investigation d’avoir dévoilé trop de détails sur le fonctionnement de la DGSI. Il a été présenté à une juge d'instruction et mis en examen pour plusieurs motifs dont "divulgation de secret-défense", sur les techniques de la DGSI, les méthodes de recrutement, la gestion et la rémunération des sources humaines, entre autres.
Il lui est aussi reproché d'avoir publié des informations susceptibles de permettre l'identification d'un agent ou d'une source des services des renseignements.
Une "mesure d'intimidation"
Deux policiers, soupçonnés de lui avoir fourni des informations confidentielles, ont également été présentés à une juge d'instruction vendredi en vue de leur mise en examen, selon deux sources proches du dossier.
Alex Jordanov avait pourtant fait relire son livre par des spécialistes du renseignement "pour ne pas porter atteinte au travail en cours des services", soutient l’éditeur de son ouvrage. L'Association de la presse judiciaire a dénoncé "une mesure d’intimidation inacceptable" et "une énième violation de la loi sur la protection du secret des sources de 2010".