C'est un documentaire aussi poignant qu'indispensable. France 2 diffuse mercredi soir Un si long silence, adapté du livre éponyme de Sarah Abitbol. La championne de patinage artistique y avait révélé avoir été violée pendant deux ans par son entraîneur, entre ses 15 et ses 17 ans. Son témoignage avait provoqué un raz-de-marée médiatique et dénoncé un système. Sarah Abitbol a écrit ce livre avec Emmanuelle Anizon, grand reporter à L'Obs, qui réalise aussi ce documentaire. Les deux femmes ont reçu une quinzaine de propositions pour adapter leur livre en documentaire ou en film. Si elles ont choisi ce format, c'est parce qu'il est celui qui faisait le plus sens pour elles.
"Sarah a elle-même parlé après avoir vu un film documentaire, celui de Flavie Flament, qui parlait des agressions qu'elle avait subies de la part du photographe David Hamilton", rappelle au micro d'Europe 1 Emmanuelle Anizon. "L'image atteint un autre public que le livre, et l'on avait envie de prolonger cette prise de parole, de la rendre plus forte. L'idée du service public était aussi assez évidente. On a en plus la chance que le film soit diffusé en prime time, c'est exactement ce que l'on souhaitait : atteindre le public le plus large et le plus familial possible. On sait que voir un documentaire comme celui-ci peut permettre d'autres prises de parole."
Un traumatisme encore à vif pour Sarah Abitbol
Le documentaire mêle archives et témoignages très touchants de ses proches. Son ancien compagnon de glace, Stéphane Bernardis témoigne pour la première fois, bouleversé après la lecture du livre. Sarah Abitbol retrace tout son parcours et raconte à nouveau son traumatisme. Et même si c'est elle qui voulait faire ce documentaire, témoigner n'en reste pas moins difficile aujourd'hui encore.
"C'est paradoxal : cette exposition médiatique la porte, parce que le plus important pour une victime qui parle est d'être écoutée. Sarah a été extraordinairement écoutée. Mais dans le même temps, comme toutes les victimes, lorsque Sarah parle, elle revit physiquement son traumatisme", explique Emmanuelle Anizon. "Le corps se souvient et se re-manifeste à chaque fois dans sa douleur. Quand on a commencé à aborder la partie la plus difficile, Sarah a recommencé à avoir des cauchemars la nuit, à avoir le corps qui brûle, des maux de tête... À ne pas aller bien du tout."
Le documentaire Un si long silence est diffusé mercredi soir à 21h05 sur France 2, réalisé par Emmanuelle Anizon et Rémy Burkel avec Sarah Abitbol.